Publié le - Mis à jour le
La ville compte 3 384 parcelles, soit 95 hectares de jardins familaux. Souvent dédiés à la culture potagère et se parant de superbes fleurs au printemps, ils sont autant de coins de verdure qui embellissent le paysage urbain.
Ces dix dernières années, d’importants travaux de rénovation ont été menés par la municipalité sur plusieurs sections de jardins familiaux, comme à Montferré en 2021-2022 et à Bel Air en 2023-2024 (réaménagement des parcelles, installation de nouveaux abris…).
Des jardins partagés, accessibles à tous les riverains et aux scolaires, ont par ailleurs été créés dans différents quartiers, comme par exemple à Châteaucreux (jardin Denfert).
La Ville de Saint-Étienne s’est lancée, depuis 2014, dans une politique de démolition de bâtiments vétustes dont certains laissent place à des espaces rendus à la nature. C’est ainsi le cas en plein centre-ville, avec l’îlot Rondet-Tarentaize, où la destruction d’immeubles insalubres en 2016-2017 a permis la mise en place d’une prairie écologique dotée de nichoirs à oiseaux.
C’est également l’un des objectifs ayant conduit, rue Blanqui, à construire le jardin Eden en lieu et place de l’ancien cinéma du même nom.
À la Cotonne, l’ancienne école Follereau a été démolie et sera remplacée par un grand parc arboré. Trois exemples parmi d’autres de la volonté de déminéraliser la ville.
Donner plus de place à la nature en ville, c’est aussi redonner vie aux cours d’eau. À Saint-Étienne, certains avaient été totalement oubliés. C’est par exemple le cas du Furet. Des travaux ont été menés en 2023 et 2024 au niveau du rond-point Vélocio, à l’entrée sud de la ville, pour remettre cet affluent du Furan à ciel ouvert sur 150 m linéaires et renaturer les berges.
Un moyen de limiter le risque d’inondation, tout en favorisant le retour de la biodiversité et en améliorant le cadre de vie des riverains. Et, prochainement, c'est le Furan qui sera découvert et ses berges qui seront aménagées, de Valbenoîte jusqu'au barrage.
Avec 720 hectares d’espaces verts, 13 km2 de forêts, 15 grands parcs et plus de 80 squares et jardins, Saint-Étienne est plus verte que nombre de villes de même taille. Elle a d’ailleurs décroché, en 2019, la 3e fleur au concours des Villes et villages fleuris !
La Ville poursuit ses efforts pour se végétaliser toujours plus et mène, depuis 2020, une ambitieuse politique de plantations avec le concours de ses écoles. Objectif : planter 4 000 nouveaux arbres d’ici 2026, soit 1 arbre pour chaque élève de CE1. Ces plantations sont ainsi un moyen de sensibiliser les petits Stéphanois à l'importance de la nature et de la biodiversité.
Les travaux menés sur les espaces publics permettent également de végétaliser la ville. Plusieurs centaines de plantations ont ainsi accompagné, le long des rails, la création de la ligne de tram T3. Idem avec les travaux menés sur le boulevard Alexandre-de-Fraissinette où pas moins de 100 arbres et 6 000 m² d’espaces verts ont été plantés tout au long du boulevard.
Promenades à vélo, balades à pied… on n’a pas fini de découvrir Saint-Étienne, ses paysages, sa biodiversité !
Entre 2014 et 2020, la Ville a complété la Boucle verte, ce grand circuit de plus de 30 km tout autour de Saint-Étienne, reliant entre eux les grands parcs urbains stéphanois, et balisé par la Fédération française de randonnée de la Loire.
L’outil parfait pour apprécier tout le patrimoine historique et naturel de la ville. En 2019, l'initiative a d'ailleurs été couronnée d'un trophée international, décerné par le programme environnemental de l’ONU.