Le projet urbain : Un avenir coloré pour le quartier de Terrenoire

Quartier le plus vert de Saint-Étienne, bénéficiant d’un habitat très diversifié, Terrenoire souffre néanmoins de certaines contraintes (axes routiers conséquents le traversant, lieux enclavés, bâtiments vacants…) et de difficultés sociales.
Une grande phase de concertation a été lancée en 2022 afin de réécrire le projet urbain et social de Terrenoire avec ses habitants.

Publié le - Mis à jour le

Présentation du projet

Plusieurs actions de modernisation sont en cours :

  • Démolition d’une dizaine de bâtiments rue Louis-Destre en 2024, libérant 3000 m².
    Ce dégagement d’espace offre une véritable respiration au coeur de la ville, avec une prairie fleurie temporaire qui donne un avant-goût du futur. Des plantations sont prévues pour l’automne 2025. 
    À terme, un projet d’aménagement ouvert et durable verra le jour, pensé pour répondre aux attentes des usagers. L’idée ? Créer un espace public paysager qui embellira le cadre de vie tout en améliorant les mobilités.
    Une piste cyclable à double sens, séparée de la chaussée, sera aménagée pour sécuriser les cyclistes et apaiser le trafic. Un cheminement piéton sera dessiné. 

     

  • Démolitions des 7 immeubles (soit 200 logements) sur les Hauts-de-Terrenoire en vue notamment d’y créer un habitat davantage diversifié
    Maisons individuelles mitoyennes avec jardins, petits immeubles collectifs, logements intermédiaires avec accès individuels : au total, 120 logements, dont 40 logements sociaux, sont en construction. Ils accueilleront des relogements courant 2027. 
    Suivront la démolition des 3 derniers immeubles de logements sociaux du haut du quartier, puis la construction d’habitats individuels et semi-collectifs destinés à de l’accession sociale, soit 80 logements d’ici 2030.
Futurs habitations des Hauts-de-Terrenoire
  • Déménagement du centre socio-culturel de Terrenoire, L’Arlequin, cet été 2025. À partir du 1er septembre, il sera localisé dans les locaux rénovés de la Maison du bourg, située au 4 rue Jules-Ferry.
    Les travaux réalisés par la Ville de Saint-Étienne visent à améliorer l’accueil et le confort pour tous. Le
    déménagement se fera entre mi-juillet et mi-août. Le centre reste ouvert au 21 rue Louis-Destre durant l’été
    (hors congés d’été).
  • Futur centre de santé au 3 rue Louis Destre
    Localisé au premier étage d’un bâtiment appartenant à la Ville, cet espace de 200 m² vise à favoriser l’installation de médecins et d’autres professions médicales. Réalisé par la Ville de Saint-Étienne, l’espace se compose d’un plateau aménageable pouvant être organisé en fonction des besoins des futurs professionnels. Le plateau sera disponible en septembre. Un appel à projets a été lancé afin de sélectionner des praticiens.
  • Projet urbain : Projet urbain : réinventer Saint-Étienne !

    Du centre-ville et coeur historique (Coeur d’histoire), aux quartiers en rénovation urbaine, en passant par les grandes zones en développement, notamment économique, partout les opérations se concrétisent et traduisent les volontés et les priorités de la municipalité de Saint-Étienne.
    Retrouvez-les dans le projet urbain de Saint-Étienne.

Lire les actualités