Saint-Étienne change : Ces 10 ans qui ont changé Saint-Étienne : années 2018 - 2019

Le projet urbain, engagé par l'équipe municipale dès 2014, et qui s'est poursuivi à partir de 2020, a porté ses fruits. Année après année, Saint-Étienne s'est métamorphosée. Zoom sur les années 2018 et 2019.

Publié le

À Carnot, le renouveau des arches

 

Libérées depuis 2016 des box qui encombraient le trottoir, les arches du viaduc de Carnot sont nettoyées. Le sablage en profondeur redonne l’éclat aux pierres et aux briques qui composent cette construction monumentale. Le stationnement anarchique, qui sévissait entre les barrières, le long du boulevard, est supprimé au bénéfice de larges promenades piétonnes. 

Sous les arches, à l’angle du boulevard Augustin-Thierry et de la rue Étienne-Boisson, se cache le site de la Cartonnerie, du nom des anciens cartonnages stéphanois. Les tènements de l’usine ont été démolis. Longtemps laissé à l’abandon, l'espace est aménagé en 2022 et 2023 par l’Établissement public d’aménagement de Saint-Étienne (Épase) en étroite concertation avec le conseil de quartier et la toute proche école Vittone : des murs dédiés au street art, un terrain de basket 3x3, une prairie arborée dotée de bancs... 1,2 M€ de travaux, au final, sont débloqués pour transformer cet îlot en espace de loisirs.

 

photo des arches de Carnot avant et après les travaux

Un peu d'exercice au square Préher

Rénové en profondeur, le square Préher réunit, sur un peu plus de 2 700 m2, en plus de nouveaux cheminements piétons, d’une aire de pique-nique et d’une aire de jeu pour enfants, un physio-parc. Il s’agit d’un ensemble de petits équipements de gymnastique adaptés au public seniors, qui font notamment le bonheur des résidents de la toute proche résidence pour personnes âgées des Camélias.

 

photo du square Préher

Des espaces embellis à Bergson

Des milliers de Stéphanois font leurs courses au quotidien dans le centre commercial du quartier de Bergson. La Ville de Saint-Étienne réaménage ses abords dans un esprit plus contemporain, ceci conduisant les commerçants à rénover également leurs boutiques.

Des aménagements urbains boulevard de la Palle

Délaissé depuis de longues années, le centre commercial de la Palle, devenu insalubre, est démoli en 2019. En lieu et place, une nouvelle zone d’activités économiques et commerciales, Pierre-Loti, est aménagée entre 2019 et 2022. 30 ans que ce n’était pas arrivé à Saint-Étienne ! Ses onze lots ont été commercialisés en quelques mois. Le Nelson, MJ Innov... Plusieurs de ces entreprises sont à ce jour déjà installées. Parallèlement, un nouveau centre commercial voit le jour à l’angle des boulevards Karl-Marx et La Palle, en lieu et place d’une barre d’immeuble elle aussi démolie, offrant des commerces de proximité aux habitants du quartier. Voiries et espaces publics sont repensés aux abords afin d’en faciliter l’accès.

 

À Beaulieu - Marandinière, plusieurs autres opérations ont également changé la physionomie du quartier :

  • Les Jardins Clémenceau [2017]. Un programme de 13 maisons individuelles est lancé sur le quartier. 
  • Résidences Beaulieu [2019]. D’importants travaux de rénovation énergétique sont réalisés sur les résidences Beaulieu, ainsi que sur la résidence du passage Claude- Monet. 
  • Abords du centre Orthéo [2019]. Les voiries sont remises à neuf autour de cet équipement de santé.
  • Boulevard Alexandre-de- Fraissinette [2019 - 2023]. Réaménagement complet du boulevard. 2024 2014.
  • Nouveau centre d’imagerie [2023]. L’Hôpital privé de la Loire inaugure en 2023 son nouveau centre d’imagerie, baptisé Rubidium, relié à l’établissement hospitalier par une passerelle. 
  • Aménagement des abords de l'école de Montchovet [2024]. Des travaux réalisés après diagnostic et concertation. 
  • Future résidence étudiante [2024]. Côté Métare, l’ancienne école Baptiste-Marcet, désaffectée et en friche depuis 2011, s’apprête à devenir une résidence étudiante avec 201 logements.

D'autres aménagements en 2018 et en 2019

  • À Villeboeuf - Dame blanche - À l’orée du Jardin des Plantes et offrant un panorama exceptionnel sur le nord de Saint-Étienne, la Ville aménage le terrain destiné à accueillir le lotissement « Les hauts de l’opéra ». Une proposition d’habitats de standing en coeur de ville. 
  • À Montreynaud - Les quelque 200 élèves de l’école Molina intègrent, en janvier 2018, des locaux entièrement rénovés.