Transformer le quartier Montreynaud

En 2022, la Ville de Saint-Étienne et ses partenaires ont décidé d'investir au total plus de 51 millions d’euros sur ce qui sera le plus gros projet urbain et social jamais mené sur le quartier de Montreynaud, habité par près de 9 000 Stéphanois.

Publié le - Mis à jour le

Quartier aéré, au cadre de vie remarquable, mais souffrant de fragilités sociales, le quartier de Montreynaud fait l’objet depuis plusieurs années d’un vaste projet de rénovation urbaine. Plusieurs opérations de remise à niveau de l’habitat et des équipements ont déjà eu lieu :

  • la rénovation des écoles Molina et Callas, 
  • le réaménagement de l’allée Lalo, 
  • la réfection du boulevard Saint-Saëns sud, 
  • la démolition d’immeubles, la construction de maisons…

Un projet qui se façonne avec les premiers concernés : les habitants !

En 2022, une série d’ateliers de concertation a permis de réfléchir collectivement à l’avenir de trois secteurs du quartier : 

  • Molina, 
  • Saint-Saëns,
  • les Hauts-de-Montreynaud.  

Une toute nouvelle salle des fêtes va voir le jour à Montreynaud ! Elle sera construite en lieu et place de l’ex-groupe scolaire Paganini, en cours de démolition.

La restructuration de ces anciens équipements fait suite au regroupement des écoles Paganini et Gounod sur le site de cette dernière, pour former l'école Maria-Callas.

Situé à l'extrémité nord du quartier de Montreynaud, non loin du cœur de quartier Centre-commercial-Forum, ce site bénéficie d'un cadre paysager remarquable, avec un large panorama sur la vallée de l'Onzon.

Les travaux consistent à réhabiliter une partie de l'ex-maternelle en salle des fêtes. Celle-ci sera à disposition des habitants du quartier et au-delà. Ce nouvel équipement permettra de revaloriser ce site pour la vie du quartier (en conservant l'académie de boxe au niveau inférieur), avec également le réaménagement des espaces publics aux abords.

L’ouverture de cette nouvelle salle des fêtes est prévue pour début 2025.

Démolition de l'ex-groupe scolaire Paganini

Plusieurs espaces publics sont en cours d’aménagements et de réfections :

  • Secteur Saint-Saëns : les bois de Saint-Saëns ont été réaménagés ainsi que le cheminement longeant le stade.
    L'espace libéré par la démolition de la pointe Kosma est en cours de réaménagement. Un escalier depuis les Fauvettes, le boulevard Vivaldi, la montée dans le parc est prévu.

  • Secteur Hauts-de-Montreynaud : des aménagements des abords de la salle Paganini et du gymnase Gounod sont prévus afin d'améliorer la qualité de ces espaces publics.

  • Secteur Molina : l'entrée de quartier bénéficiera du réaménagement du boulevard Vivaldi et d'un aménagement paysager en lien avec le parc.

Plusieurs projets d'amélioration de l'habitat privé ou social ont déjà vu le jour.

  • Entre 2021 et 2024, plusieurs démolitions ont été menées comme celles des immeubles du Clos Foujols et Janequin puis celle de la Tour et la barre Strauss ainsi que la pointe Kosma.
  • En 2023-2024, les logements de la Bâtie ont été réhabilités et résidentialisés, tout comme ceux des 3 tours Puccini.
  • En 2024, la place du forum a été végétalisée. Deux tiers de la surface aménagée ont été végétalisés. Ici, une prairie verger, plantée d’arbres fruitiers.
    Là, des pelouses, comme espaces résidentiels en pied d’immeubles.
    Une longue allée piétonne permet de circuler depuis la rue Bizet jusqu’en haut du quartier. Une aire de jeux
    est ouverte aux enfants. Une grande place ombragée permet de se retrouver, et devient un lieu de fête.
    Sans parler de la restructuration de la copropriété du Forum, largement soutenue par la Ville et ses partenaires. La Ville de Saint-Étienne a été plusieurs fois primée pour cet aménagement exemplaire, qui aura mobilisé un peu plus de 8 M€ d’investissement : premier prix national des Victoires du Paysage 2022 et deuxième prix européen aux « Green cities Europe award 2023 » (en français, concours des villes vertes européennes).

Localisation : 7 place Joseph Kosma
Horaires : lundi de 14h à 17h, mardi de 9h à 12h et jeudi de 9h à 12h et à 14h à 17h
Mail : Courriel 
Tel : 04 77 48 65 63 / 04 77 48 75 76.

  • Focus sur le renouvellement urbain de Saint-Étienne

    Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), était à Saint-Étienne ce jeudi 9 janvier. Elle a découvert les avancées des projets menés à l’échelle de la ville, notamment dans les quartiers de Montreynaud et Tarentaize-Beaubrun.

    Visite d'Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) à Saint-Étienne
  • Montreynaud : un futur pôle enfance / jeunesse

    Destiné à regrouper, sur un même site, les activités de diverses structures implantées dans le quartier, le futur pôle enfance/jeunesse de Montreynaud sera construit à horizon 2028, dans le secteur Saint-Saëns.

    Montreynaud : un futur pôle enfance / jeunesse