Focus sur le renouvellement urbain de Saint-Étienne

Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), était à Saint-Étienne ce jeudi 9 janvier. Elle a découvert les avancées des projets menés à l’échelle de la ville, notamment dans les quartiers de Montreynaud et Tarentaize-Beaubrun.

Publié le

Visite d'Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) à Saint-Étienne - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou

L’État, via l’ANRU, est un partenaire clé du programme de rénovation urbaine conduit par la Ville de Saint-Étienne depuis dix ans. C’est dans ce cadre qu’Anne-Claire Mialot s’est déplacée pour constater, sur le terrain, les avancées de ce programme ambitieux. 

Montreynaud : transformation en cours 

Accompagnée du maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, d’élus locaux, du préfet de la Loire et de représentants des différents partenaires (bailleurs sociaux, notamment), Anne-Claire Mialot a débuté sa visite à Montreynaud. Ce quartier fait l’objet d’une transformation en profondeur, axée sur l’amélioration des logements, la mixité sociale et la création d’équipements de proximité. 

Parmi les réalisations et chantiers en cours à Montreynaud, on retrouve : 

  • Une intervention sur le logement locatif social, avec la démolition de 217 logements et la requalification de près de 700 autres
  • La requalification des équipements de proximité, comme le regroupement des groupes scolaires Gounod et Paganini, la construction d’un pôle petite enfance, enfance, jeunesse et famille, ou encore la réhabilitation du pôle associatif Paganini et de plusieurs équipements sportifs (stades Saint-Saëns, Bariol, gymnase Gounod) ; 
  • La requalification des espaces publics, notamment les secteurs Saint-Saëns, Molina, Belvédère Paganini, Allée Lalo, Chabrier-Debussy, ainsi que le parc de Montreynaud.
Futur pôle enfance / jeunesse de Montreynaud Futur pôle enfance / jeunesse de Montreynaud Boris Bouchet Architectes

 

Tarentaize-Beaubrun : un renouveau pour le centre-ville

L'après-midi, Mme Mialot a poursuivi sa visite à Tarentaize-Beaubrun, un secteur clé pour la revitalisation du centre-ville.

Le programme de renouvellement urbain pour ce quartier comprend :

  • Une intervention sur le logement locatif social, incluant des démolitions, des rénovations et des constructions ;
  • Une intervention sur l’habitat privé, avec une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), permettant la réhabilitation de 180 logements privés et la rénovation de 41 immeubles ;
  • La modernisation d’équipements de proximité
    • Parmi les projets déjà réalisés : l’aménagement de La Comète et de la Maison des projets. 
    • D’autres sont en cours (immeuble Loubet) ou à venir (extension et réhabilitation du centre social Le Babet) ;
  • La requalification des espaces publics, comme l’avenue Émile-Loubet et la place Boivin.
Restructuration de l'immeuble Loubet - Quartier Tarentaize Restructuration de l'immeuble Loubet

Un projet ambitieux pour Saint-Étienne

À Saint-Étienne, l’ANRU intervient également dans les quartiers Sud-Est et La Cotonne-Montferré, toujours dans l’objectif d’améliorer les logements, les équipements et les espaces publics.

À l’échelle de Saint-Étienne Métropole (son champ d’action comprend aussi des quartiers à Saint-Chamond et Rive-de-Gier), l’Agence mobilise plus de 85 millions d’euros pour améliorer durablement la qualité de vie des habitants du territoire.