Publié le - Mis à jour le
Le secteur Zénith - Fil s’étoffe ! Et affirme sa triple dimension culturelle mais aussi commerciale et économique. Symbole de ce renouveau, le Sam center, zone artisanale et de loisirs bâtie par le leader de l’outillage industriel en lieu et place d’antiques hangars désaffectés, arbore ses lignes contemporaines aux angles des rues Barrouin et des Aciéries. Elle offre une halte appréciée les jours de match ou de concert, des propositions de restauration pour les entreprises du Technopôle, des commerces et de nombreuses animations pour tous les Stéphanois. Cette opération s’inscrit dans un plan global de redynamisation de ce quartier, desservi depuis 2019 par la troisième ligne de tramway.
D'autres projets ont fait évoluer la physionomie du quartier :
Depuis 2020, la place Saint-Roch n’est plus seulement un parking, mais un espace de vie pour les habitants du quartier. LA Ville renouvelé les sols d'élégants pavés, valorisé la fontaine, planté une vingtaine d'arbres pour apporter une fraîcheur appréciée lors des journées d’été. Et surtout, a rationalisé le stationnement tout autour de la place. À Saint-François, le parc Giron réhabilité
Le parc Giron, c'est la réhabilitation exemplaire d’une friche industrielle ! Dans ses murs de briques, plusieurs enseignes et de nouveaux logements redonnent vie à l’ancienne manufacture de rubans et de velours.
C’est le jardin d’enfants le plus ancien de Saint-Étienne, il a plus d’un siècle. La place Raspail a fait peau neuve en 2020. Les deux anciennes plateformes ont été démolies pour laisser place à une nouvelle aire de jeux pour enfants, à un city-stade et à une belle fontaine. L’aménagement s’accompagne, l’année suivante, en 2021, d’une reprise de la rue Vaillant-Couturier qui borde la place, avec la réorganisation du stationnement et la création de trottoirs sécurisés en bord de place, à l’ombre des arbres.
À l’Est, du nouveau ! En provenance des autoroutes, la RN88 endosse son habit de voie urbaine pour entrer dans Saint-Étienne. Une voirie réorganisée et sécurisée, des arbres plantés de part et d’autres, de nouveaux axes pour desservir le centre commercial Steel participent notamment au changement. Ne manque plus que la démolition des cellules commerciales désaffectées, situées entre l’hypermarché et le centre commercial, opération prévue fin 2024, pour finaliser l’entrée de ville. Quant à Steel, c'est tout simplement le plus important investissement privé à Saint-Étienne de ces dix dernières années (200 M€) avec la création de 800 emplois. Le centre commercial redonne vie à la zone du Pont-de-l'Âne, occupée jadis par une usine d'équarrissage et longtemps restée en friche. Avec près de 6 millions de visiteurs par an, Steel connaît un succès de fréquentation et contribue à limiter l'évasion commerciale vers le Rhône et la plaine du Forez.
Au terme de deux années de travaux, le bâtiment des Forges, premier édifice du Centre des savoirs et de l’innovation (CSI), est inauguré. Derrière sa façade aux armatures métalliques, allusion au passé industriel de la ville, ce nouveau campus de l’université Jean-Monnet abrite 900 étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs autour de trois pôles (ressources et services documentaires, enseignement et innovation). De quoi dynamiser tout un quartier ! En face, le deuxième bâtiment (CSI 2) est sorti de terre en 2024, rue Docteur Rémy-Annino.
On y danse. On y donne la réplique. On y fait résonner des instruments de musique. On y renseigne les jeunes et les étudiants. On assiste, ici, à des spectacles. Bienvenue à la Comète ! Sur près de 5 000 m2, entièrement réhabilités dans ce bâtiment laissé vide et sans projet suite au déménagement de la Comédie, la Comète réunit deux salles de spectacle, des loges, un club de jazz, l'école de musique, 5 salles de répétition dans lesquelles travaillent des artistes en résidence. Et surtout des « Cométiens », puisque c’est ainsi qu’on appelle ses occupants. Au sein d’associations comme l’École de l’oralité, Gaga Jazz ou le Choeur des amis réunis, ils font vibrer la fibre artistique stéphanoise. C’est dans son hall, baigné de couleurs vives et ouvert à tous, que s’est également installé l’Espace Info Jeunes de la Ville de Saint-Étienne.
D'autres opérations ont changé du quartier de Beaubrun :
Notre patrimoine est précieux. Alors la Ville l’entretient. Comme cette fontaine monumentale qui menaçait de disparaître au square du 102e régiment d’infanterie. Après plusieurs mois de travaux et l’intervention de jeunes en formation à l’AFPA, l’eau coule de nouveau sur le mur fontaine. Et l’ouvrage retrouve tout son éclat. La Ville compte 32 fontaines ornementales ou décoratives qu’elle s’attache à entretenir.