Un nouveau parc de plus de 10.000 m² à la Cotonne

Saint-Étienne se dote d’un nouvel espace vert ! Situé dans le quartier de La Cotonne, sur l’ancien site de l'école de la rue Raoul-Follereau, ce parc de 10 000 m² offre un cadre verdoyant avec une vue imprenable sur la ville.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Hubert Genouilhac - PhotUpDesign

Exit l’ancienne école, rue Raoul-Follereau, démolie en 2021, la création d’un nouveau parc est un grand changement pour les habitants du quartier de la Cotonne !

Un espace totalement transformé

Un parc urbain sur 3 niveaux

Pensé pour s’intégrer harmonieusement à son environnement, ce nouveau parc se décline en trois espaces distincts :

  1. Le haut du parc, au niveau de la rue Follereau, s’ouvre sur une prairie en belvédère offrant une vue magnifique sur la ville, 
  2. En dessous, un deuxième niveau est composée d'espaces de biodiversité avec une mare, un jardin pédagogique ainsi qu’un bassin végétalisé,
  3. Au bas du parc se trouve un terrain de jeux de balles, ainsi qu’une nouvelle liaison piétonne agréable au cœur de la verdure, vers la rue Pierre et Léon Gadoud, en direction du centre-ville.  
Ville de Saint-Étienne

Un aménagement durable

L'un des enjeux de ce projet est la gestion des eaux pluviales. Deux bassins de rétention ont été installés afin de limiter le ruissellement et de prévenir les risques d’inondation dans les parties basses de la ville.

De plus, un soin particulier a été apporté à la végétalisation du site avec la plantation de bosquets d’arbres feuillus et de massifs variés. Cet espace permettra aux habitants de découvrir différentes espèces végétales.

Une rue Follereau rénovée

En haut du parc, la rue Raoul-Follereau a été entièrement réaménagée avec une nouvelle chaussée, des trottoirs modernisés et des espaces de stationnement optimisés. Elle accueillera également les terminus des lignes de bus M3 et L22, facilitant ainsi l’accessibilité du parc.

Des équipements complémentaires (bancs, jeux pour enfants…) pourront être ajoutés en fonction de l'appropriation du parc par les habitants et de leurs attentes.

Ce projet, en cours de finalisation, bénéficie d’un investissement de 2,16 millions d’euros. 
Il représente une véritable transformation pour le quartier de La Cotonne, offrant aux habitants un nouvel espace naturel, propice à la détente et aux loisirs.