La tour Cassin, composé de 101 logements, vient de bénéficier d’une importante réhabilitation thermique. Un investissement de plus de 3 millions d’euros qui marque une étape importante du renouvellement urbain du quartier de La Cotonne.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Fabrice Roure

améliorer l'habitat

Depuis 2014, la Ville de Saint-Étienne encourage les bailleurs sociaux à réhabiliter leur parc de logements plutôt qu'à construire. Une stratégie qui porte ses fruits et qui se poursuit plus de dix ans plus tard. 

Habitat & Métropole s'inscrit dans cette dynamique en livrant la réhabilitation complète de la Tour Cassin, située dans le quartier de La Cotonne. 

Une rénovation complète pour la Tour Cassin

Réalisés en 2023 et 2024, les travaux ont concerné de nombreux aspects du bâtiment, permettant une amélioration significative du confort et une importante diminution des consommations énergétiques (une baisse de 55 % de la consommation est attendue !) . 

Modernisation des parties communes et des façades 

  • Rénovation et rafraîchissement du hall d'entrée
  • Isolation thermique des façades
  • Ajout de stores sur les balcons et remplacement des volets roulants
  • Amélioration de la sécurité, notamment avec une adaptation de l'accès pompier

Des intérieures plus modernes

À l’intérieur des logements, les salles de bain et/ou les cuisines ont été dotées de nouvelles robinetteries, mitigeurs et systèmes de ventilation (VMC).

les copropriétés de La Cotonne modernisées

Les copropriétés Cotonne I, II et III ont également bénéficié de travaux d'amélioration énergétique et de modernisation afin d'offrir un meilleure cadre de vie aux habitants.

Et, depuis fin 2024, un chantier de réhabilitation de la copropriété Les Terrasses du Midi est en cours.

Une approche qui s’inscrit pleinement dans la volonté de préserver et d’améliorer le parc de logements à Saint-Étienne.

Copropriété Cotonne 1 réhabilitée Ville de Saint-Étienne / Fabrice Roure

 

Un quartier en pleine transformation 

Au-delà de la réhabilitation des logements, le renouvellement urbain de La Cotonne se poursuit avec plusieurs aménagements structurants réalisées ou en cours :

  • Création d'un nouveau parc urbain, aménagé sur l’emplacement d’un ancien tènement démoli, offre un espace de respiration supplémentaire et favorise la présence de nature en ville.
  • Modernisation ducentre social Le Colibri, qui continue d'accompagner les habitants dans un cadre repensé.
  • Rénovation du stade Peyrard courant 2025.

Ces initiatives renforcent l’attractivité du quartier et illustrent l’engagement de la Ville pour un urbanisme durable et adapté aux besoins des habitants.