Fidèle à sa politique de soutien à l’éducation populaire, la Ville de Saint-Étienne s’est lancée, dès 2014, dans un ambitieux plan de rénovation de ses centres socioculturels.
Le centre social Le Colibri figurait, déjà, sur la liste des priorités, avec des locaux vieillissants et des activités éparpillées en deux sites : rue Follereau et boulevard Allende. L’intervention de la Ville a ciblé les locaux du boulevard Allende, afin de permettre à la structure d’y réunir un pôle petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité.
Une extension des locaux
D’abord, les deux bâtiments du bas, hier indépendants, ont été connectés par une extension. Cette dernière fait office d’accueil et de vestiaire.
De part et d’autre, on trouve, d’un côté, la crèche Câlin-Doudou et ses 18 matrus et, de l’autre, l’administration du centre social, bureaux et salle de réunion.
Du nouveau pour le pôle jeunesse
Ensuite, le bâtiment du haut a été restructuré en profondeur :
- Au rez-de-chaussée, le secteur 11/17 ans, avec la création d’une cour extérieure apportant de la lumière naturelle.
- Un étage plus haut, en rez-de-jardin : le coin des plus petits, les 3/5 ans sur l’aile nord, les 6/10 ans sur l’aile sud. Fixés au plafond, des dispositifs d’isolation phonique dégagent une ambiance feutrée.
- Au beau milieu des secteurs « enfants », la Ville de Saint-Étienne a aménagé une cuisine équipée. Elle permet, les mercredis, de servir les repas aux enfants du centre de loisirs. Elle autorise, aussi, des ateliers de cuisine adultes les vendredis après-midi. Ils sont fréquentés, chaque semaine, par une vingtaine de personnes. « Et ça, c’est bon pour le lien social », souligne la directrice du centre social, Nadia Benmansour.