Fond avec décoration de marque Centres sociaux : À La Cotonne – Montferré, le nouvel envol du centre social Le Colibri

La Ville de Saint-Étienne a inauguré, ce 8 novembre, les nouveaux locaux du Centre social Le Colibri.
2,8 M€ de travaux menés dans le cadre d’un vaste programme de réhabilitation des centres socioculturels de la ville.

Publié le

Centre social Le Colibri - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou

Fidèle à sa politique de soutien à l’éducation populaire, la Ville de Saint-Étienne s’est lancée, dès 2014, dans un ambitieux plan de rénovation de ses centres socioculturels.

 Le centre social Le Colibri figurait, déjà, sur la liste des priorités, avec des locaux vieillissants et des activités éparpillées en deux sites : rue Follereau et boulevard Allende. L’intervention de la Ville a ciblé les locaux du boulevard Allende, afin de permettre à la structure d’y réunir un pôle petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité. 

Une extension des locaux 

D’abord, les deux bâtiments du bas, hier indépendants, ont été connectés par une extension. Cette dernière fait office d’accueil et de vestiaire. 

De part et d’autre, on trouve, d’un côté, la crèche Câlin-Doudou et ses 18 matrus et, de l’autre, l’administration du centre social, bureaux et salle de réunion.

Du nouveau pour le pôle jeunesse

Ensuite, le bâtiment du haut a été restructuré en profondeur :

  • Au rez-de-chaussée, le secteur 11/17 ans, avec la création d’une cour extérieure apportant de la lumière naturelle.
  • Un étage plus haut, en rez-de-jardin : le coin des plus petits, les 3/5 ans sur l’aile nord, les 6/10 ans sur l’aile sud. Fixés au plafond, des dispositifs d’isolation phonique dégagent une ambiance feutrée.
  • Au beau milieu des secteurs « enfants », la Ville de Saint-Étienne a aménagé une cuisine équipée. Elle permet, les mercredis, de servir les repas aux enfants du centre de loisirs. Elle autorise, aussi, des ateliers de cuisine adultes les vendredis après-midi. Ils sont fréquentés, chaque semaine, par une vingtaine de personnes. « Et ça, c’est bon pour le lien social », souligne la directrice du centre social, Nadia Benmansour.

Le + des nouveaux locaux : un jardin, des arbres et un portillon !

Enfin, la Ville a aménagé un jardin tout autour du bâtiment. Ses avantages sont multiples :

  • il offre un nouvel espace extérieur, fort utile pour les activités du centre social ;
  • les arbres, plantés par la Ville, et qui grandissent, lentement mais sûrement, protègeront les locaux des fortes chaleurs estivales ;
  • depuis le jardin, un portillon offre un accès direct à l’école Rosa-Parks, maternelle et élémentaire.

« Les enfants, après la classe, peuvent venir directement chez nous sans sortir dans la rue. C’est sécurisant pour tout le monde », note la directrice.

Les activités adultes réunies à l’espace Bobby-Sands

Les activités adultes, quant à elles, ont été réunies dans les locaux de l’espace Bobby-Sands, rue Raoul-Follereau. 

On y trouve notamment le pôle insertion, le relais emploi, les travailleurs sociaux... L’ensemble est plus lisible et plus cohérent.

Une nouvelle dynamique

« On a désormais tout pour bien travailler », reconnaît Nadia Benmansour. Elle qui vient de souffler sa première bougie à la tête du centre social, après 25 ans passés à l’Amicale laïque Michelet, a insufflé une nouvelle dynamique dans la foulée de la livraison des travaux. Et le travail paie. Les habitants du quartier retrouvent le chemin du centre social. 

Le Colibri compte, désormais, 400 familles adhérentes et touche, dans ses différentes activités, plus de 1500 personnes.

2,8 M€

C’est le montant de l’investissement consenti par la Ville de Saint-Étienne pour réhabiliter les locaux du centre social Le Colibri.
Le projet a reçu le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Caisse d’allocations familiales.

Un plan ambitieux pour l’éducation populaire

Sur l’éducation populaire, la Ville de Saint-Étienne a passé la vitesse supérieure. D’importants moyens ont été mis en œuvre pour réhabiliter les locaux de plusieurs centres socio-culturels. 

  • En 2022, la Ville a inauguré les nouveaux locaux du Comité d’animation pour tous, au pied du parc de Montaud. 
  • Le programme s’est poursuivi avec Le Colibri, à La Cotonne-Montferré. 
  • Les centres sociaux de Solaure et de La Terrasse sont, actuellement en chantier. 
  • La première pierre du nouvel équipement socio-culturel de Beaulieu est sur le point d'être posée. Ce dernier abritera une salle de spectacle dédiée, d’abord, à la pratique, mais aussi une médiathèque, un espace de création numérique, un espace de restauration propice à des ateliers de cuisine. 
  • Enfin, la Ville de Saint-Étienne a lancé les études pour réhabiliter prochainement les centres sociaux de Terrenoire, Montreynaud et Tarentaize.