Le budget, en 5 étapes
Le budget d’une commune s’établit en cinq étapes. Toutes sont discutées et votées en conseil municipal.
1. Le débat d’orientation budgétaire
Il a lieu dans les deux mois précédant le vote du budget primitif. Le débat d’orientation budgétaire permet d’instaurer, au sein du conseil municipal, un débat démocratique sur les grandes orientations budgétaires de l’année à venir.
2. Le budget primitif
Le budget primitif est voté la plupart du temps entre le mois décembre de l’année précédente et le mois de mars de l’année d’exécution du budget. Le budget primitif est un document prévisionnel, un acte essentiel dans la vie de la commune et un vecteur de la démocratie participative.
3. Le budget supplémentaire
C'est une décision modificative spécifique qui a pour objet de reprendre les résultats de l'exercice précédent et éventuellement d'ajuster les dépenses et les recettes votées initialement au budget primitif.
4. Les décisions modificatives
Les décisions modificatives ont pour but de réajuster, en dépenses et en recettes, les montants prévus initialement au budget primitif. Elles peuvent être votées tout au long de l'exercice.
5. Le compte administratif
Il peut arriver que toutes les dépenses inscrites au budget, tout comme les recettes, ne soient pas réalisées (décalage dans le temps, autres priorités, modification ou abandon de certains projets).
C’est pourquoi l’exécution effective du budget est consignée dans un autre document, le compte administratif (CA), qui ne reprend que les réalisations effectives.
Le compte administratif est la concrétisation des réalisations prévues. C’est sur la base de ce document que l’on peut analyser l’état exact des finances de la commune.
> Consultez le compte administratif 2023