Budget

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Les composantes du budget

Comment fonctionne le budget ? Voici quelques explications pour comprendre la façon dont s’élabore le budget d’une collectivité locale.

Un budget équilibré

Le budget doit obéir à la règle d’équilibre du budget, spécificité du secteur public local. Cette règle impose que toutes les dépenses de la collectivité doivent être couvertes par les recettes. Aucun budget ne peut être déficitaire.

Un budget voté sur une année civile

Le budget est voté pour une année civile et doit être exécuté dans le cadre de l’année à laquelle il s’applique : du 1er janvier au 31 décembre.

Le budget de fonctionnement et le budget d’investissement

Les opérations budgétaires sont réparties en deux sections : le fonctionnement et l’investissement.

Le fonctionnement regroupe toutes les opérations qui concernent l’exploitation et la gestion courante des services.

Les dépenses de fonctionnement sont :

  • les dépenses de personnel ;
  • les achats de fournitures et de services, les fluides (eau, électricité…) ;
  • les subventions versées aux associations et autres organismes les frais financiers (intérêts de la dette).

Les recettes de fonctionnement sont :

  • les recettes fiscales ;
  • les dotations versées par l'État ;
  • les produits de l’exploitation du domaine.

 

L'investissement regroupe toutes les actions qui accroissent ou diminuent la valeur du patrimoine de la Ville.

Les dépenses d’investissement sont :

  • les dépenses directes d’investissement (acquisitions mobilières et immobilières, travaux…), les subventions d’équipements versées ;
  • le remboursement en capital de la dette

Les recettes d’investissement sont :

  • l’épargne nette dégagée en fonctionnement  ;
  • les subventions d’équipement reçues ;
  • le produit des emprunts ;
  • le fonds de compensation de la TVA les taxes locales d'urbanisme ;

Dans le budget, les recettes de fonctionnement sont normalement supérieures aux dépenses de fonctionnement.  

La différence entre les deux constitue l’épargne nette. Cette dernière est ainsi dégagée pour financer les investissements.

Le budget, en 5 étapes

Le budget d’une commune s’établit en cinq étapes. Toutes sont discutées et votées en conseil municipal.

1. Le débat d’orientation budgétaire

Il a lieu dans les deux mois précédant le vote du budget primitif. Le débat d’orientation budgétaire permet d’instaurer, au sein du conseil municipal, un débat démocratique sur les grandes orientations budgétaires de l’année à venir.

2. Le budget primitif

Le budget primitif est voté la plupart du temps entre le mois décembre de l’année précédente et le mois de mars de l’année d’exécution du budget. Le budget primitif est un document prévisionnel, un acte essentiel dans la vie de la commune et un vecteur de la démocratie participative.

3. Le budget supplémentaire

C'est une décision modificative spécifique qui a pour objet de reprendre les résultats de l'exercice précédent et éventuellement d'ajuster les dépenses et les recettes votées initialement au budget primitif.  

 

4. Les décisions modificatives

Les décisions modificatives ont pour but de réajuster, en dépenses et en recettes, les montants prévus initialement au budget primitif. Elles peuvent être votées tout au long de l'exercice.

5. Le compte administratif

Il peut arriver que toutes les dépenses inscrites au budget, tout comme les recettes, ne soient pas réalisées (décalage dans le temps, autres priorités, modification ou abandon de certains projets).  

C’est pourquoi l’exécution effective du budget est consignée dans un autre document, le compte administratif (CA), qui ne reprend que les réalisations effectives.

Le compte administratif est la concrétisation des réalisations prévues. C’est sur la base de ce document que l’on peut analyser l’état exact des finances de la commune.  

> Consultez le compte administratif 2023

Le budget 2024

Le budget de la Ville de Saint-Étienne pour cette année a été voté lors du conseil municipal du 25 mars 2024. Malgré un contexte international instable et des dépenses contraintes, l’investissement se maintient à un haut niveau et la dette poursuit sa baisse. En voici les quatre grands enseignements.

Le budget 2024 en trois chiffres

316.6 M€

C’est le montant du budget global 2024 de la Ville de Saint-Étienne.

239,9 M€

C’est le montant des dépenses de fonctionnement (dont 137 M€ en charges de personnel).

76,7 M€

C’est le montant des dépenses d'investissement (dont 52.1 M€ de dépenses d’investissement et 24.6 M€ de remboursement d'emprunts).

  • 239.9M€ - Dépenses de fonctionnement
  • 76.7M€ - Dépenses d'investissement

Comme toutes les collectivités, la Ville de Saint-Étienne a été impactée par le contexte international instable, marqué par la guerre en Ukraine et le conflit au Moyen-Orient.  

Avec l’inflation, ses charges générales sont passées de 42 M€ en 2021 à 50 M€ en 2024. 

A cela, s’ajoute des décisions gouvernementales comme la baisse des dotations de l’État et la hausse du point d’indice des agents de la fonction publique.  

Si elle est méritée et justifiée, cette hausse est appliquée sans compensation pour les collectivités. La Ville de Saint-Étienne voit ainsi ses dépenses de masse salariales gonfler de plusieurs millions d’euros. 

Heureusement, la Ville de Saint-Étienne peut s’appuyer sur des finances saines. C’est le fruit d’une grande rigueur dans la gestion de l’argent public. 

En 10 ans, la dette nette par habitant a chuté, passant de 2023 € en 2014 à 1348 € en 2024. Une baisse de plus d’un tiers !

 La Ville de Saint-Étienne a réalisé une économie de 70 M€ dans ses charges de fonctionnement depuis 2014, soit une baisse notable de l’ordre de 25 %.

Le budget 2024 prévoit une hausse des taux d’imposition (part communale de la taxe foncière) de 15 %. Depuis 2014, la gestion rigoureuse des comptes avait permis de ne pas augmenter la part communale des impôts locaux. Mais la Ville arrivait clairement au bout de ses efforts d’optimisation des dépenses.

Cette hausse est à relativiser. 

D'abord, le niveau d'imposition, à Saint-Étienne, est dans la moyenne de ceux pratiqués dans les grandes villes françaises de plus de 150.000 habitants.

Ensuite, la suppression de la taxe d’habitation amoindrit l’effort pour les ménages. 

Cette hausse des taux d’imposition permet de dégager une épargne nette de 10,3 M€. Une recette nouvelle qui permet à la Ville de Saint-Étienne de maintenir un haut niveau d'investissement.

Avec une enveloppe de 52,1 M€ dédiée aux projets en 2024, la Ville de Saint-Étienne continue d’investir massivement au bénéfice des Stéphanois. Cette enveloppe permettra de poursuivre l’ambitieux Plan écoles lancé en 2020. 

En 2024, la Ville de Saint-Étienne réhabilite les écoles Vivaraize, Centre-Deux, La Rivière et La Veue. Elle conduit des travaux de désimperméabilisation des cours et de rénovation énergétique dans de nombreuses autres établissements. 

La Ville de Saint-Étienne lance aussi la réhabilitation de plusieurs structures d’éducation populaire : le centre social de Solaure, l’Amicale laïque de la Terrasse, le Tiers-lieu Beaulieu. Cette capacité d’investissement permettra aussi de poursuivre la transformation de la ville.

Il s’agit d’accélérer les démolitions de tènements dégradés et sans intérêt patrimonial pour reconstruire ou aérer la ville, de moderniser les espaces publics (squares, jardins, cheminements), de soutenir la réhabilitation de notre habitat, tant dans le parc social public que dans le parc privé.

> Saint-Étienne change, et ça se voit !

50 M€

en 2023

52,1 M€

en 2024

Les tarifs 2024

Chaque année, le Conseil municipal vote les tarifs des équipements municipaux mis à disposition du public : location de salles, entrées des piscines et des musées, droits de place pour les marchés, droits d’inscription à la médiathèque...