Aménagement : Un grand bol d'air frais, place Waldeck-Rousseau

Située face aux nouvelles Halles Mazerat à Saint-Étienne, la place Waldeck-Rousseau a été entièrement réaménagée en 2023 !

Publié le - Mis à jour le

C'est une place ombragée, en plein coeur de la ville. La place Waldeck-Rousseau a fait l'objet d'importants travaux en 2022 et 2023, en concertation avec les riverains. L'opération s'inscrit dans le cadre du projet urbain Coeur d'histoire, qui vise à rénover le centre historique de Saint-Étienne.

 

 

Exit le stationnement tout autour. La place est désormais 100% piétonne.

Sous les arbres, l’espace piéton est aéré. Le sol est en partie tapissé de nouveaux pavés (sur la partie basse), en partie désimperméabilisé et recouvert de petits graviers (sur la partie haute). 

Un bassin de 9 mètres de diamètre a été aménagé. Doté d’une fontaine, il est devenu un lieu de rassemblement autour duquel on s'assoit pour grignoter un sandwich ou s'autoriser une pause. 

Enfin, la Ville a décidé de mettre en valeur l'église Saint-Louis et les façades des immeubles bordant la place, avec une élégante mise en lumière.

La place Waldeck-Rousseau, lieu idéal pour la farniente... ou le spectacle

Avec ces récents aménagements, les Stéphanois ont réinvesti la place Waldeck-Rousseau. Ils s'improvisent une partie de pétanque, les soirs d'été, sur les graviers de la partie haute. Et affluent les jours d'événements, quand la Ville programme sur la place des compagnies de théâtre de rue, comme ci-dessous, le 22 juin 2024, jour du passage de la Flamme Olympique.

 

2 M€

C'est le budget consacré par la Ville de Saint-Étienne à l'aménagement de la place Waldeck-Rousseau.