Aménagement : Un tout nouveau campus à Tréfilerie

Les travaux du campus Tréfilerie s'achèveront en 2025. Sa réhabilitation aura duré presque quatre ans. Le résultat est à la hauteur, avec un site sécurisé, des bâtiments rénovés et plus d'espaces paysagers.

Publié le

Avec 30 000 étudiants et l’ambition d’en compter 10 000 de plus d’ici dix ans, Saint-Étienne s’affirme comme une grande ville étudiante. Son établissement phare, l’université Jean-Monnet (à elle seule 20 000 étudiants) a lancé en 2020 un vaste programme de réhabilitation de son campus originel, dans le quartier de Tréfilerie. Quatre ans plus tard, les travaux sont en passe de s'achever. Et le changement est énorme. 

Pourquoi un tel chantier sur le campus Tréfilerie ?

Le campus de Tréfilerie a vu le jour en 1969, en lieu et place d'une ancienne caserne militaire. Il a connu plusieurs agrandissements, avec des constructions successives, de manière hétérogène, sans grande cohérence d'ensemble.

Le campus n'était, en tout cas, plus calibré à l'ambition de Saint-Étienne de devenir, avec le développement de son université, une grande métropole étudiante

Rappelons qu'il accueille, à ce jour, pas moins de 5 facultés : la Faculté de Droit, le Département d’Études Politiques et Territoriales, la Faculté des sciences humaines et sociales, la Faculté des Arts, Lettres et Langues et l’IAE de Saint-Étienne.

perspective du campus tréfilerie une fois achevé

De nouveaux espaces sur le campus

Un nouveau pôle de vie voit le jour à l'angle nord-ouest du site, avec la construction d'un bâtiment d'un peu plus de 3000 m2.  Les étudiants y trouveront notamment de quoi se détendre (scène ouverte), travailler (co-working, salles de travail à réserver en ligne), se réunir (des bureaux pour les associations), se restaurer (nouveau restaurant universitaire).

Des bâtiments réhabilités

Sept bâtiments on fait ou font l'objet d'une réhabilitation, plus ou moins profonde. Avec, notamment des travaux d'isolation, des changements de fenêtres, la modernisation de l'éclairage et des équipements de chauffage et de climatisation, la réhabilitation contribuera à faire de Tréfilerie un campus moins énergivore.

 

Perspective du site une fois achevé

Plus de verdure, plus de design

En concertation avec les riverains, la Ville de Saint-Étienne a notamment accompagné l’université par la rétrocession de la rue Tréfilerie. L'intégration de l'ancienne rue au sein même du campus a permis l’aménagement d’un espace paysager d’1,5 hectare, sécurisé la nuit par une solide grille, avec 7 000 m2 de pelouses, 4 500 m2 de massifs plantés et pas moins de 80 arbres. 

Dans la seule ville française Créative design Unesco, le design a été, bien-sûr, d'un précieux soutien dans les aménagement. Des designers ont planché sur la grille qui enserre et sécurise le campus, sur le mobilier urbain, l'éclairage, la signalétique... jusqu'au mobilier qui équipe le restaurant universitaire.

 

40 M€

C'est le montant de l'investissement total consenti sur le site par les différents financeurs de l'opération, au premier rang desquels l'Université Jean-Monnet.