Coeur d'histoire, un grand quartier à révéler...

Coeur d’histoire, c’est ce grand secteur historique qui épouse le pied de la colline des Pères, de la place Roannelle au Musée d’art et d’industrie, qui se prolonge à l’Ouest vers Tarentaize et à l’Est en direction de la Charité et du quartier Saint-Jacques.

Publié le - Mis à jour le

La transformation du quartier Coeur d’histoire se poursuit. Depuis 2014, de nombreuses interventions participent à sa transformation : projets immobiliers, réaménagement de l’espace public, aménagement de parc et de squares, amélioration des bâtiments voire restructuration intégrale.

Les habitants apprécieront les opérations d’embellissement des rues et des pieds d’immeubles. Les aménagements apportent notamment des espaces verts et un mobilier urbain neuf.
Les rénovations énergétiques et les rafraichissements des façades et des halls d’immeubles apportent plus de confort au quotidien. 

Plusieurs ilots résidentiels sont ciblés : Tarentaize 2, Tarentaize 1, Polignais, rue Beaubrun.
Parmi les chantiers d’ampleur, la réhabilitation de l’immeuble Loubet.

Enfin, la Ville de Saint-Étienne continue d’associer les habitants dans la transformation du quartier Coeur d’histoire

Jusqu’en 2026, les principaux enjeux d’aménagement s’articulent autour de la place de la voiture et du piéton, de la mise en valeur du patrimoine, des usages et de l’animation des espaces publics.

Secteur Loubet Boivin 2023 > 2026

Secteur Tarentaize 2023 > 2026

  •  Rénovation du parc Jean Ferrat : installation de jeux pour enfants, rénovation du city stade, renforcement de la végétation et amélioration des accès (ravaux de mars à juin 2024).
  •  Piétonnisation de la rue Polignais et partiellement de la rue Jugan. 
  •  Apaisement de la circulation rues Tarentaize et Jo Gouttebarge (bande cyclable et plateaux piétons)
  •  Réaménagements des espaces publics entre la place Gonon et le square Ferlay (installation de mobilier de confort et végétalisation).
  •  Réhabilitation des immeubles d’habitat Tarentaize 1, le Polignais (travaux débutés en octobre 2023) et le Babet ainsi que de 4 immeubles anciens rue Michel Rondet.
  • Restructuration de l'immeuble d'habitat Tarentaize 2 : démolition de 2 pointes de bâtiments et des locaux en excroissance des rez-de-chaussées, réhabilitation énergétique, fermeture de la place des Carrières et végétalisation.
  •  Démolition du parking silo place Sainte-Barbe.

Secteur Bourg médiéval 2021 > 2026

  •  Plan de rénovation des façades.
  •  Réhabilitation complète de 7 immeubles anciens patrimoniaux.
  •  Curetage du coeur d’îlot insalubre à l’arrière de la rue du Théâtre.
  •  Réaménagement de la rue de la Ville et de la rue du Théâtre.

Secteur Abbé de l'épée et square des Pères 2024 > 2026

  •  Construction de logements neufs sur l'ilôt Gonnard - Abbé de l'Épée.
  •  Réaménagement du square des Pères et du bas de la montée Abbé de l’Épée.
  •  Création d’une nouvelle montée entre la rue Henri Gonnard et l’impasse Crozet.

Secteur Beaubrun 2022 > 2026

  •  Démolition de l'îlot Soleysel-Deverchère (48 rue Beaubrun) puis reconstruction de l'immeuble avec végétilisation des abords espace extérieur pour les logements en rez-de-jardin.

Dès 2016, l’annonce de la libération de l’immeuble par l’URSAFF, la CPAM et la CAF a engagé la Ville de Saint-Étienne à chercher une solution de reconversion de l’immeuble Loubet avec deux objectifs : 

  • amener des emplois et des activités pour redynamiser le quartier, 
  • élargir le centre-ville en créant un axe attractif reliant la place Roannelle, la place Boivin et la rue de la Ville pour rejoindre l’hyper-centre.

Au pied de la colline des Pères, l’immeuble Loubet entre dans la 2e phase de sa transformation. Une renaissance avec au programme : des logements, des bureaux, des lieux culturels et des espaces publics embellis. La renaissance de l’immeuble Loubet doit permettre de répondre à 3 ambitions du projet urbain :

  • le bien-être des habitants, 
  • le développement durable, 
  • la redynamisation de l’activité commerciale.


Une résidence à caractère social

Le confort de l’habitat reste au coeur du projet de renouvellement urbain de la Ville de Saint-Étienne. C’est pourquoi l’immeuble Loubet va accueillir une cinquantaine de logements neufs pour les étudiants et les jeunes actifs. Ce projet de résidence à caractère social est porté avec HABITAT ET MÉTROPOLE. Il a pour vocation de proposer des logements modernes, conviviaux et à des prix abordables.


Création d'un pôle patrimonial

9 000 m2 du bâtiment seront dédiés à la culture avec la création d’un pôle patrimonial regroupant les archives municipales et métropolitaines, la Cinémathèque et le Mémorial de la Résistance

Un centre de supervision urbaine

4 000 m2 de l’immeuble Loubet seront investis par le centre de supervision urbaine et le poste de commandement de crise de la police municipale.

Installation du siège social d’HABITAT ET MÉTROPOLE

Les étages de l’immeuble Loubet accueilleront près de 200 salariés avec le siège social d’HABITAT ET MÉTROPOLE et de son agence de proximité « Furan ».


Un quartier vivant, un paysage redessiné

Tout autour de l’immeuble Loubet, les transformations paysagères reflèteront pleinement le projet Coeur d'histoire, visant à offrir un cadre plus agréable. Au programme : des espaces piétons plus généreux, des matériaux de qualité, des vues dégagées sur le patrimoine et le paysage, une trame végétale renforcée.

Au coeur du quartier Beaubrun-Tarentaize, l’ilot dit « Tarentaize 2 » fait peau neuve

Compris entre les rues Jo-Gouttebarge, Polignais et Tarentaize, ce grand immeuble, géré par le bailleur social HABITAT ET MÉTROPOLE, fait l’objet de 30 mois de travaux.
Le secteur de Tarentaize constitue un secteur prioritaire d'intervention sur l'habitat social et les espaces publics, dans le cadre du programme de renouvellement urbain, conventionné avec l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).


107  logements rénovés en profondeur

À la clé : une meilleure performance énergétique pour ces bâtiments, l’amélioration de leur aspect extérieur et davantage de confort pour les habitants.
L’intérieur des logements va connaître différentes interventions : réfection des salles de bains et des WC, remise aux normes de l’électricité, remplacement des portes-palières, Les parties communes, comme les halls d’entrée et les locaux poubelles, sont rafraichies. La rénovation concerne également les façades : isolation thermique par l’extérieur, remplacement des menuiseries, réfection de l’étanchéité des balcons et des terrasses, ainsi qu’un embellissement des couleurs et des matériaux du bâtiment. 

L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit permettra d’assurer une partie de l’approvisionnement énergétique.


19 logements seront démolis

L’espace libéré doit permettre de faire respirer l’ilot et d’ouvrir le paysage. La place des Carrières sera fermée et végétalisée permettant notamment d'apaiser l'ambiance sonore. L’ensemble des rues attenantes seront réaménagées.

Plusieurs chantiers menés dans le quartier Coeur d'histoire ont déjà abouti : 

Les lettres d'information