Flash infos
Flash infos
Publié le
Le site de la Charité s’étend sur 22 235 m², avec ses 13 bâtiments historiques et ses espaces verts. Parmi eux, la chapelle du XVIIIe siècle, de style baroque. Elle est ornée de vitraux de Mauverney, d’un autel en marbre et de boiseries exceptionnelles.
D’autres éléments, comme l’escalier monumental, inscrit aux Monuments Historiques, les pavillons des urgences et d’administration, et la pharmacie historique, témoignent de la richesse architecturale des lieux.
Le jardin médicinal et les squares à la française ou à l’anglaise offrent des espaces de verdure rares en centre-ville. Ils composent un coeur d’îlot aéré, propice à la promenade et au repos.
Ce patrimoine, encore largement préservé, constitue un atout pour une reconversion future.
Intégré au quartier Saint-Roch, le site de la Charité bénéficie d’une position stratégique à proximité du Jardin des Plantes et de la pointe de la place Chavanelle. Bref, en plein coeur de la ville. Situé à un carrefour de flux piétonniers, sur l’une des voies permettant de traverser la grand’rue d’Est ou Ouest, il représente une opportunité majeure pour renforcer l’attractivité du centre-ville de Saint-Étienne.
Cependant, des défis subsistent. Le site est actuellement cloisonné par des murs et des grilles, limitant son intégration au tissu urbain.
Les bâtiments, très anciens pour la plupart, nécessitent des diagnostics pollution, amiante et plomb pour préciser les conditions de leur réhabilitation.
La Ville et le CHU viennent de signer une convention avec l’Établissement public de l’Ouest Rhône-Alpes pour réaliser ces études.
Le site est aujourd’hui encore occupé par le Centre hospitalier universitaire, ainsi que par une résidence pour personnes âgées.
Le CHU envisage de relocaliser les services de La Charité à horizon 2027, au sein de ses différents sites métropolitains. Un nouveau devenir s'ouvrira alors...
L’avenir du site de la Charité, c’est désormais aux Stéphanois de l’imaginer !