Démolition : À La Cotonne, la démolition des tours Peyard

Les tours Peyard ne correspondait plus aux standards de logements de notre époque. Elles ont été démolies en 2023.

Publié le - Mis à jour le

Débuté en 2014, le projet de démolition des deux tours aura pris 9 ans. La démolition en elle-même, par la technique du grignotage, aura duré près d’une année. 

Un projet d'agriculture urbaine

Fidèle à sa stratégie d’aérer le tissu urbain sur un quartier à forte densité, la Ville souhaite dédier cet espace à l’agriculture urbaine professionnelle. Un appel à projet baptisé « Quartiers fertiles » a été lancé en ce sens, avec le soutien de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. 

Et si 138 logements sociaux ont été supprimés avec la démolition des Tours Peyrard, notons que plusieurs centaines d’autres ont été rénovés sur le quartier en 10 ans.

D'autres opérations qui changent aussi le quartier !

  • Le square Granotier [2017]. Le square est réaménagé avec de nouveaux jeux, de nouveaux mobiliers et des arbustes plantés. La nouvelle école Rosa-Parks [2018], qui réunit les écoles de La Cotonne et de Montferré.
  • La réhabilitation des résidences Cotonne 1, 2 et 3 [2022 à 2024]. Ces copropriétés reçoivent entre 75 et 87 % d'aides publiques (sur un montant total de travaux de plus de 12 M€) pour une réhabilitation thermique en profondeur. Le chantier permet la rénovation de 500 logements sur 15 bâtiments.
  • Le centre social agrandi [2023]. Le centre social de La Cotonne, Le Colibri, ouvre un nouveau chapitre de son histoire, avec un pôle enfance - jeunesse réuni dans des locaux réhabilités et optimisés. Un investissement de 2,8 M€. 
  • La Tour Cassin rénovée [2024]. Rénovation thermique complète, par Habitat et Métropole, de cette tour d’habitation de 30 mètres de haut.