Publié le - Mis à jour le
La transformation du quartier Coeur d’histoire se poursuit. Depuis 2014, de nombreuses interventions participent à sa transformation : projets immobiliers, réaménagement de l’espace public, aménagement de parc et de squares, amélioration des bâtiments voire restructuration intégrale.
Les habitants apprécieront les opérations d’embellissement des rues et des pieds d’immeubles. Les aménagements apportent notamment des espaces verts et un mobilier urbain neuf.
Les rénovations énergétiques et les rafraichissements des façades et des halls d’immeubles apportent plus de confort au quotidien.
Plusieurs ilots résidentiels sont ciblés : Tarentaize 2, Tarentaize 1, Polignais, rue Beaubrun.
Parmi les chantiers d’ampleur, la réhabilitation de l’immeuble Loubet.
Enfin, la Ville de Saint-Étienne continue d’associer les habitants dans la transformation du quartier Coeur d’histoire
Jusqu’en 2026, les principaux enjeux d’aménagement s’articulent autour de la place de la voiture et du piéton, de la mise en valeur du patrimoine, des usages et de l’animation des espaces publics.
Dès 2016, l’annonce de la libération de l’immeuble par l’URSAFF, la CPAM et la CAF a engagé la Ville de Saint-Étienne à chercher une solution de reconversion de l’immeuble Loubet avec deux objectifs :
Compris entre les rues Jo-Gouttebarge, Polignais et Tarentaize, ce grand immeuble, géré par le bailleur social HABITAT ET MÉTROPOLE, fait l’objet de 30 mois de travaux.
Le secteur de Tarentaize constitue un secteur prioritaire d'intervention sur l'habitat social et les espaces publics, dans le cadre du programme de renouvellement urbain, conventionné avec l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).
À la clé : une meilleure performance énergétique pour ces bâtiments, l’amélioration de leur aspect extérieur et davantage de confort pour les habitants.
L’intérieur des logements va connaître différentes interventions : réfection des salles de bains et des WC, remise aux normes de l’électricité, remplacement des portes-palières, Les parties communes, comme les halls d’entrée et les locaux poubelles, sont rafraichies. La rénovation concerne également les façades : isolation thermique par l’extérieur, remplacement des menuiseries, réfection de l’étanchéité des balcons et des terrasses, ainsi qu’un embellissement des couleurs et des matériaux du bâtiment.
L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit permettra d’assurer une partie de l’approvisionnement énergétique.
L’espace libéré doit permettre de faire respirer l’ilot et d’ouvrir le paysage. La place des Carrières sera fermée et végétalisée permettant notamment d'apaiser l'ambiance sonore. L’ensemble des rues attenantes seront réaménagées.
Plusieurs chantiers menés dans le quartier Coeur d'histoire ont déjà abouti :
la Comète dédiée à l'accompagnement des pratiques amateurs et émergentes du spectacle vivant,
les halles Mazerat : plus de 30 commerçants et producteurs locaux sur 1 500 m² pour vivre une expérience gustative unique,
la Maison du Patrimoine et des Lettres, au rez-de-chaussée de la demeure Chamoncel, pour voyager dans le temps depuis les origines de la ville avec des outils numériques et interactifs,
la place Waldeck-Rousseau entièrement réaménagée et réouverte au public en juin 2023.
Lettre du projet