À l’école de Jean-Pierre Chenevat

Publié le 30/05/2024

Jean-Pierre Chenevat

Coprésident de France nature environnement (FNE) Loire, cet ancien instituteur stéphanois a été sensibilisé à l’avenir et à la protection de la planète lors de ses sorties avec le Centre ornithologique Rhône-Alpes, devenu Ligue pour la protection des oiseaux.

« Dans la vie, tout ou presque est une question de rencontres. » Assis dans le jardin qui jouxte les locaux de France nature environnement (FNE) dans le quartier de La Cotonne, Jean-Pierre Chenevat retrace les « événements » qui l’ont amené jusqu’à la coprésidence de cette fédération de protection et de sauvegarde de la nature et de l’environnement.

Cette plongée dans ses souvenirs ne l’empêche pas de signaler « le chant d’une fauvette à tête noire. Il est assez reconnaissable », assure-t-il.
FNE fête ses 40 ans, et l’inclinaison de ce Stéphanois, jeune retraité de l’Éducation nationale (il a été instituteur dans de nombreuses écoles de la ville), pour cette « cause » date de la même époque. Jean-Pierre Chenevat y a d’ailleurs été sensibilisé par les oiseaux.

« Lors de mes trois années passées à l’École normale (l’ancien établissement de formation des maîtres devenu Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, N.D.L.R.), j’ai découvert une formation déjà ouverte sur la pédagogie de l’environnement. C’était un monde que moi, jeune citadin que j’avais toujours été, je ne connaissais pas. J’ai adoré et tout au long de ma carrière, j’ai toujours essayé de mener des projets pédagogiques et coopératifs avec les élèves sur des sujets directement liés à l’environnement. »

L’éducation et l’espoir

À cette époque, Jean-Pierre Chenevat rencontre des personnes investies dans le Centre ornithologique Rhône- Alpes (CORA) Loire, qui deviendra Ligue de protection des oiseaux (LPO) en 1998.
Parmi ces rencontres, celle avec Raymond Faure, naturaliste, fondateur de la Frapna Loire (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, aujourd’hui FNE Loire, fondatrice notamment de l’Écopôle du Forez, aire protégée et site d’observation et d’étude de la faune et de la flore sauvages en milieu fluvial, à Chambéon).

« Cette période m’a offert une ouverture incroyable avec des voyages, des découvertes et m’a amené à une forme de prise de conscience », reprend Jean-Pierre Chenevat, qui n’a alors jamais cessé de militer et de s’engager. Pour la sensibilisation bien sûr mais aussi et surtout pour l’éducation, la transmission et la pédagogie. Comme une évidence.

« Je sais qu’il y a encore beaucoup à faire, estime ce père d’une famille de trois enfants, mais paradoxalement, alors que nous assistons à un effondrement de la biodiversité, je trouve qu’il n’y a jamais eu autant de choses qui sont faites pour apprendre, comprendre, informer et protéger. »

France Nature Environnement (FNE) Loire

  • Adresse : 11 rue René-Cassin
  • Tél : 04 77 41 46 60
  • fne-aura.org