Habitat : L'amélioration de l'habitat à Saint-Étienne

La ville de Saint-Étienne poursuit une politique d'amélioration de l'habitat et du tissu urbain. Il s'agit d'améliorer l'attractivité résidentielle de la ville et d'offrir une nouvelle offre d'habitat, plus qualitative, qui réponde aux aspirations des Stéphanois.

Publié le - Mis à jour le

Une volonté politique forte d'améliorer les logements à Saint-Étienne

La stratégie municipale d'amélioration de l'habitat repose sur une volonté politique forte de renforcer l'attractivité résidentielle de la ville. 

Cette stratégie repose sur plusieurs axes : 

  • inciter les propriétaires privés à rénover leur logement, en facilitant le déblocage d'aides financières ;
  • inciter les bailleurs sociaux à réhabiliter leur parc de logements ; 
  • intervenir sur les copropriétés fragiles en les aidant financièrement à engager d'importants travaux, notamment pour leurs performances énergétiques ; 
  • démolir des tènements dégradés et sans intéreêt patrimonial pour proposer à des promoteurs immobiliers de construire de nouveaux logements, plus en adéquation avec les standards de confort d'aujourd'hui.

Pour en savoir plus : "Logement : une pierre à l'édifice du renouveau de Saint-Étienne"

 

 

Des outils de pilotage pour gérer l'habitat

Saint-Étienne Métropole est compétente en matière d'habitat. Et gère donc les outils de pilotage de cette politique publique.

Le plan local de l'habitat (PLH)

Un Plan Local de l'Habitat (PLH) est un document stratégique élaboré par à l'échelle de la Métropole. Il sert à organiser et planifier les politiques de logement sur un territoire pour une durée de 6 ans. Le Plan local de l'habitat de Saint-Étienne Métropole a été adopté en 2019 et s'achèvera donc en 2026. 

Le Plan local de l'habitat fixe un programme de 27 actions à mener d'ici 2026. Ses grands objectifs sont les suivants : 

  • réhabiliter le parc de logements pour le rendre plus adapté aux besoins et moins énergivore, donc moins coûteux. La Métropole proposer, pour cela, un certain nombre d'aides pour rénover son logement quand on est propriétaire ou copropriétaire ;
  • favoriser la construction de nouveaux logements : ces constructions doivent se faire aux bons endroits en répondant aux besoins des différents types de ménages : personnes âgées, étudiants, familles…

Consulter le Plan local de l'habitat de Saint-Étienne Métropole

Le service public d'aide à la rénovation de votre logement

Les collectivités locales financent un service public d'aide et d'information sur la rénovation de votre logement. Il s'agit de professionnels capables de vous orienter vers les bonnes aides publiques et de vous donner des informations et des conseils juridiques.

Voir nos informations sur le service public d'aide à la rénovation de l'habitat

Les Opérations programmées d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain

Certains quartiers bénéficient d'Opérations programmées d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain (OPAH). 

Deux ensembles de quartiers sont concernés à Saint-Étienne : 

  • Jacquard - Chappe Ferdinand - Eden
  • Tarentaize - Beaubrun - Couriot.

Dans ces quartiers, les propriétaires qui habitent leur logement et ceux qui le mettent en location, peuvent bénéficier de soutiens financiers.