Depuis 2020, la 5G est en cours de déploiement sur notre territoire. Cette technologie vise à renforcer la couverture numérique tout en évitant la saturation des réseaux mobiles.
Vous pouvez consulter sur cette page les documents concernant les antennes en service ou en projet à Saint-Étienne.
Les opérateurs de téléphonie mobile modifient progressivement leurs installations existantes ou en installent de nouvelles, afin de répondre aux obligations de couverture de population, de qualité et de disponibilité du service mobile demandées par l'État.
Consciente de la nécessité de respecter cette stratégie de développement des communications, la Ville de Saint-Étienne souhaite toutefois s'assurer que l'exposition des Stéphanois respecte les seuils minimum imposés par la réglementation afin de préserver leur santé.
Quelles sont les obligations d'information des opérateurs et de la Ville ?
Pour chaque nouveau projet d'implantation ou modification substantielle d'une antenne relais, les opérateurs doivent en informer la collectivité et lui présenter un Dossier d'information Mairie (DIM).
Pour chaque dépôt de DIM, la Ville de Saint-Étienne demande en complément un rapport de simulation de l’exposition aux champs électromagnétiques générée par le nouveau projet. Ces documents sont ensuite mis à dispostion du public ci-dessous.
Consultez les dossiers d'information mairie et les rapports de simulation de l'exposition aux champs magnétiques
Mesurez votre exposition aux ondes électromagnétiques
Vous pouvez faire réaliser, gratuitement, une mesure d'exposition au ondes électromagnétiques en téléchargeant le formulaire sur www.service-public.fr
Un fois complété, vous devrez l'adresser au service Santé Publique de la Ville (organisme habilité) qui le transmettra à l'Agence nationale des fréquences (ANFR).
Contact
Direction Santé Publique, Seniors, Solidarité - Service Santé Publique (située 6 rue Francis Garnier)
Adresse postale : Hôtel de ville – BP 503
42007 Saint-Étienne
Tel : 04 77 48 64 64
Courriel : environnement@saint-etienne.fr
Pour plus d'infos