Labellisée « ville Créative Unesco Design », forte d’une des meilleures écoles en la matière et de sa Cité du design, Saint-Étienne est, sans commune mesure, la ville de la création innovante, design, et même numérique, puisqu'elle bénéficie également du label « French Tech ». En effet, Saint-Étienne et son agglomération sont désormais clairement identifiées et reconnues officiellement comme « Design Tech », la marque de fabrique stéphanoise au sein des métropoles françaises labellisées « French Tech ».
Saint-Étienne s’affirme également en tant que ville de la création émergente. Désormais, chaque artiste en voie de professionnalisation peut trouver dans notre ville les moyens de développer son projet, grâce au nouveau dispositif de convention à l’émergence. Les premiers projets, souvent les plus difficiles à construire, marquent l’identité de nos créateurs aux yeux de leurs futurs partenaires, et confirment leur engagement dans la voie difficile, mais passionnante, de la création.
Pour l'équipe municipale, il est primordial d’être présent à ce moment clef du développement de nos acteurs culturels. Saint-Étienne est une ville riche de très nombreuses compagnies du spectacle vivant, d’artistes plasticiens de grande qualité, et de musiciens toujours plus ambitieux. Ces nouveaux professionnels de l’art sont pour la plupart issus d’une pratique amateur particulièrement dense, largement soutenue par la Ville de Saint-Étienne, et intimement liée à l’histoire du territoire.
Développer la création artistique et soutenir la promotion des artistes de son territoire, valoriser la diversité culturelle et les nouvelles formes de culture (cultures urbaines, numériques, design...) mais aussi favoriser la professionnalisation des acteurs artistiques du territoire et leur inscription dans des réseaux nationaux ou internationaux, telles sont les ambitions de la Ville de Saint-Étienne.
Elle se traduisent par des dispositifs spécifiques d'aide à la diffusion et au rayonnement hors région, voire à l'international (en lien avec l'Institut Français).
La Ville souhaite également associer les acteurs locaux aux réflexions menées autour de sa politique culturelle et a créé
le Conseil consultatif des Arts et de la Culture : un lieu de dialogue et d’échange entre les acteurs culturels et les élus.
Saint-Étienne cultive ses talents et ne cesse d'en voir éclore de nouveaux. Oui, Saint-Étienne est indéniablement un territoire de création !