En 2024, 8081 logements ont été concernés par la campagne de recensement de la population à Saint-Étienne. La prochaine se déroulera du 6 janvier au 6 mars 2025.
A quoi sert le recensement ?
C'est grâce aux données collectées lors du recensement que l'on peut concevoir et réaliser les projets qui concernent l'ensemble de la population.
L'État s'en sert pour définir les politiques publiques nationales et établir sa contribution au budget des communes.
Au niveau des communes, le recensement sert à définir le nombre d'élus au conseil municipal, les programmes de rénovation, les équipements collectifs...
Comment se passe le recensement à Saint-Étienne ?
A Saint-Étienne, comme dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, la collecte se déroule chaque année auprès d'un échantillon de 8 % de la population.
Les enquêtes de recensement sont préparées et réalisées par les communes, sous contrôle de l'Institut National de la Statistique et des Études économiques (INSEE).
Tout le monde n’étant pas interrogé la même année, il se peut que vous soyez recensé(e) cette année et que des proches ou des voisins ne le soient pas.
Si vous êtes concerné(e) par le recensement
Si vous êtes concerné(e), un agent recenseur, muni d'une carte officielle, se présentera chez vous.
Il vous demandera de répondre à l'enquête sous quelques jours, et vous proposera de le faire sur internet. Il vous remettra à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne.
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toutefois faire votre déclaration :
-
soit sur les formulaires papier, après avoir convenu d'un rendez-vous avec l'agent recenseur.
-
soit au bureau de l’Unité Recensement situé au Centre Administratif Municipal 20 rue Tarentaize où vous pourrez bénéficier de l'assistance de notre équipe.
Toutes vos réponses sont confidentielles. Les renseignements collectés ne peuvent être utilisés qu'à des fins statistiques permettant d'aider vos élus et les services à mieux adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins ( écoles, crèches, hôpitaux, maisons de retraite, etc.).
Participer au recensement est un acte civique, et aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c'est également une obligation.
Contact
Pour tout renseignement complémentaire, l'équipe chargé du recensement se tient à votre disposition au 04 77 79 47 94.