Seule ville française « Ville créative Unesco de design », Saint-Étienne a intégré le réseau Unesco des villes inclusives et durables en 2019.
Saint-Étienne ville inclusive
Saint-Étienne, "Ville inclusive et durable", mène des actions pour permettre l'accès aux espaces urbains, aux infrastructures et aux services à tous les publics.
Il s'agit de participer à la diminution de l’exclusion sociale (notamment les personnes sans domicile fixe, en situation de handicap, en grande précarité...).
Elle contribue ainsi à favoriser leur pleine participation sociale au sein de la ville.
L'objectif est également de faciliter l'accès à l'éducation et à la culture pour tous, de créer de l'emploi et de la valeur, ou encore de permettre aux habitants de se déplacer plus facilement.
La volonté de la Ville de Saint-Étienne est d’accueillir toutes les personnes sur son territoire, y compris les publics fragilisés ayant besoin d’une attention particulière.
Saint-Étienne ville durable
Saint-Étienne, "Ville inclusive et durable", prend en compte simultanément les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, pour et avec les habitants.
Dans ce cadre, ses actions visent à s'adapter au changement climatique en y intégrant la biodiversité, mais aussi à faire face aux crises.
Un axe fort du plan de mandat stéphanois
Le 3e pilier du plan de mandat 2022 - 2026, de la Ville de Saint-Étienne, intitulé "Conforter les valeurs de la République", fixe un objectif clair : "Vivre dans une ville inclusive et durable".
Saint-Étienne lutte contre les discriminations de par la couleur, le handicap, l'âge, la santé, le genre, l’origine, le sexe ou de l’orientation sexuelle. Notre politique, délibérément inclusive, consiste à ne former qu’une seule communauté : celle des Stéphanois.
Les actions concrètes mises en place à Saint-Étienne
La Ville de Saint-Étienne participe au quotidien à lutter contre les discriminations par différentes actions de sensibilisation comme :