Depuis le 1er octobre 2024, les services d’urgence utilisent désormais un numéro unique, le 0800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours. Ce numéro garantit un contrôle renforcé de la sécurité des échanges.
Désormais, tous les rappels des centres d’appels d’urgence se font via un numéro unique, gratuit et accessible en métropole et en Outre-mer : le 0800 112 112.
Si la personne appelée ne décroche pas lors du rappel et rappelle plus tard ce numéro, un message vocal l'invitera à recomposer le numéro d’urgence correspondant à sa situation initiale (15, 17, 18 ou 112).
Pensez à enregistrer dès maintenant ce numéro 0 800 112 112 dans vos contacts !
Les numéros pour contacter les services d'urgence ne changent pas
Cependant, les numéros d'urgence restent inchangés et sont joignables gratuitement 24h sur 24 :
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17 pour contacter la police ou la gendarmerie,
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18 pour contacter les sapeurs-pompiers,
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112 comme numéro d’appel d’urgence européen,
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197 comme numéro alerte attentat / alerte enlèvement.
Pourquoi ce nouveau numéro unique de rappel ?
Ce numéro est reconnu par la nouvelle plateforme d'authentification des appels. Il vise à garantir la transparence des communications et à protéger les informations confidentielles.
Lorsque vous composez un numéro d’urgence (17, 18, 112 ou 197), des informations essentielles, comme votre numéro de téléphone, peuvent vous être demandées afin de permettre aux centres d'appels de vous rappeler si des informations supplémentaires sont nécessaires, telles qu’un complément d'adresse ou des précisions sur la situation.
Cependant, jusqu'à récemment, ces centres d’appels d’urgence utilisaient des numéros spécifiques, tels que le « +33 112 », lors des rappels afin de ne pas divulguer le numéro direct des installations techniques.
Depuis le 1er octobre 2024, en raison d'une évolution juridique, l’utilisation de ces numéros non réglementaires est devenue impossible.
Ce nouveau dispositif s'inscrit dans le cadre de la loi n°2020-901 du 24 juillet 2020 dite Naegelen, qui vise à lutter contre les appels frauduleux et à renforcer la sécurité des télécommunications. Cette évolution est rendue possible par l’activation, le 1er octobre 2024, de la plateforme MAN (Mécanisme d’Authentification du Numéro), qui assure l’authentification des appels d’urgence.