BV sport : le bon filon

Publié le 30/09/2024

BV sport

Spécialiste des vêtements de compression pour sportifs, l’entreprise familiale située à Montreynaud affine sa trajectoire. La randonnée aujourd’hui et le ski, demain, sont ses nouveaux terrains de jeu.

Comme un point de côté impose parfois au coureur à pied de ralentir pour mieux repartir, la crise sanitaire de 2020 a été salutaire à BV (pour « Booster veine ») sport.
Créée en 1998 sur les bases d’une étude scientifique réalisée par deux médecins spécialisés dans les pathologies des vaisseaux sanguins, les docteurs Michaël Prüfer et Serge Couzan, l’entreprise stéphanoise est devenue une référence dans la contention-compression du sportif pour la performance et la récupération.

Objectif : 10 M€ de chiffre d’affaires

« Ce fut la première épreuve pour mon frère, Nicolas, et moi qui étions à la tête de l’entreprise transmise par mon père, Salvatore, depuis moins d’un an, confie Thomas Corona.
Tous les magasins non-essentiels étant fermés, notre activité s’est quasiment arrêtée. Nous avons alors mis à profit cette période pour revoir la copie, réfléchir à l’avenir de l’entreprise qu’il avait reprise en 2006. Nous avons décidé de rajeunir la marque, de revoir les couleurs et le design des produits, son identité visuelle, d’explorer de nouveaux marchés... Nous avons aussi choisi de rapatrier en France une production de chaussettes techniques qui se faisait à l’étranger.
De 40 000 paires, nous sommes passés à... 400 000. Et les perspectives de développement sont bonnes. Suffisantes pour continuer d’entretenir un objectif : atteindre le seuil symbolique des 10 M€ de chiffre d’affaires (BV sport va réaliser 8 millions de ventes cette année, N.D.L.R.) dans les trois à cinq ans. »

Pour accompagner cette croissance, les deux dirigeants de BV sport ont réceptionné, au début de l’été dernier, une extension de quelque 1 300 m², érigée sur un terrain qui jouxte leur siège de la rue Necker, dans le quartier de Montreynaud.
C’est là qu’en 2008, Salvatore Corona avait décidé de ramener une production qui était sous-traitée dans une usine de confection dans le nord de la France, démultipliant au passage le nombre de références.  

Chaussettes BV sport

La randonnée cette année, le ski en 2025

Aujourd’hui, BV sport fabrique 600 000 produits made in France par an, depuis ce site où une quarantaine de salariés (dont un médecin en biomécanique qui effectue de la recherche & développement) tissent des manchons de compressions, des chaussettes techniques, des cuissards, des tee-shirts, des accessoires...

Convaincus des bienfaits de la compression qui serre le muscle pour réduire le calibre des veines et accélère le retour du sang vers le coeur, favorisant ainsi l’élimination des toxines, des centaines de sportifs de haut niveau (comme l’ancien footballeur Zinédine Zidane où l’ex-pilote de Formule 1 ligérien Alain Prost) portent les produits estampillés BV sport. Dont plusieurs médaillé(e)s des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024 qui ne sont lié(e)s par aucun contrat à l’entreprise stéphanoise.

« C’est l’une de nos fiertés, glisse Thomas Corona. Ce sont des clients de prestige dont nous respectons l’anonymat, comme n’importe quel sportif amateur qui, lui aussi, apprécie nos produits. »
Cette année, BV sport a lancé plusieurs nouveautés destinées aux pratiquant(es) de la randonnée pédestre et « un dossier ski est dans les tiroirs » avoue Thomas Corona. Rendez-vous en septembre 2025.