Carla Cardoso, une championne stéphanoise

Publié le 06/07/2024

Carla Cardoso, une championne stéphanoise

Quitter le haut niveau et dans la foulée obtenir la consécration lors d’une compétition nationale, tel est l’exploit réalisé par la jeune Stéphanoise Carla Cardoso.

Celle-ci a remporté cette année les titres de championne de France 18-20 ans au concours général de gymnastique (tous agrès) et de vice-championne de France en poutre d’équilibre. Et ce, sous la houlette du club qu’elle chérit, l’Indépendante stéphanoise.

« L’année dernière, j’ai quitté le Pôle France de Saint-Étienne, le centre d’entraînement de haut niveau dans lequel j’ai passé 7 années. Suite à une blessure fin 2022, j’ai souhaité changer de vie. Je faisais 35 heures de sport par semaine, on avait un rythme fou ! ».

Aujourd’hui, Carla Cardoso dit avoir « retrouvé le plaisir, mon moi dans la gymnastique ». Elle ne s’entraîne « plus que 20 heures par semaine ! J’ai moins de contraintes, j’ai appris à écouter mon corps et à adapter mes entraînements », ajoute-t-elle.

Le plaisir, c’est aussi aider bénévolement son entraîneur auprès des jeunes gymnastes. Et puis, « j’ai davantage de temps à consacrer à mon année de 1ère STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion), dans le but, à terme, de travailler dans le management, le relationnel. Je vais prioriser mes études par rapport au sport. J’aimerais terminer le cycle scolaire et, peut-être encore, faire un championnat de France »