Embellir la ville et y intégrer des îlots de fraîcheur, l’aérer par des démolitions de bâtiments avant de les remplacer par des espaces végétalisés, renforcer la présence de la nature en ville…
Le nouveau jardin, en lieu et place du cinéma Eden, rue Blanqui à Saint-Étienne, s’inscrit pleinement dans le plan de mandat 2020 – 2026.
Le futur jardin a été réaménagé sur un espace libéré de 2 000 m². Il s’ajoute aux 720 hectares d’espaces verts et aux 50 squares et jardins déjà présents dans la ville. Oui, mais avec quoi dedans ?
Les Stéphanois ont eu l’occasion de donner leur avis lors d’une réunion publique de présentation, puis lors de 3 ateliers de concertation qui ont été organisés en novembre et décembre 2022 et en janvier 2023.
Les usages d’un square
Le jardin est un îlot de verdure en hypercentre, densément planté.
Lors de la concertation, les habitants avaient exprimé le vœu d’avoir de l’eau. Exaucé ! Une fontaine a prisplace sur le mur ouest et le jardin est doté d’une fontaine à boire.
Un espace est dédié aux événements et aux animations, dans un cadre très ombragé ; un autre, inaccessible au public, est un refuge pour la biodiversité.
Une partie de l’îlot pourra être consacré à la création d’un jardin potager partagé, si une structure associative accepte d’en prendre la responsabilité. En tout cas, sont déjà prévus les récupérateurs d’eau de pluie et le composteur.
L’entrée principale est aménagée rue Blanqui, avec un portail. Comme tous les squares de la ville, le jardin Eden est fermé la nuit. Deux autres entrées sont aménagées côté rue Louis Braille.
Enfin, il abrite deux œuvres d’art contemporain, l’une signée Ghislain Bertholon et l’autre Thomas Goux, toutes deux présentées et validées en commission art et design de la Ville de Saint-Étienne.
Un projet plus large sur l’habitat et les commerces dans le quartier
Conduit de manière opérationnelle par l’Etablissement public d’aménagement de Saint-Étienne (Epase), le projet Eden s’inscrit dans la revitalisation du centre-ville de Saint-Étienne portée par la ville dans le cadre de la démarche coeur d’histoire.
Sur le quartier, une Opération programmée d’amélioration de l’habitat en renouvellement urbain (OPAH-RU) a pour objectif de rénover 555 logements en 5 ans.
Parallèlement à cela, une action sur la réactivation des rez-de-chaussée est conduite autour de ce futur espace. L’Epase possède, à ce jour, trois rez-de-chaussée rue Louis Braille dans l’objectif de réactiver le linéaire commercial de cette portion de rue.
Le jardin Eden en chiffes
5,1 M€ : le coût total du projet
2000 m² aménagés
1200 m² d’espaces plantés en pleine terre (60% du jardin), perméables, se décomposant ainsi :
640 m² de pelouses,
230 m² de massifs plantés,
180m² pour le sanctuaire de biodiversité,
150 m² de jardin partagé,
33 arbres plantés dont 17 arbres tiges et 16 arbres en cépée.