Vous les avez applaudies en novembre dernier, lors de la Fête de la Comète. Vingt femmes, de 11 à 70 ans, étaient sur scène pour la restitution chorégraphique Les Chambres rouges de la compagnie Minuit, avec Pauline Bayard. Toutes amatrices !
Une performance rendue possible grâce au travail mené par ces habitantes avec cette compagnie émergente.
Et quelques jours avant, en ouverture de la fête, des élèves en CAP menuiserie ébénisterie du lycée Benoît-Fourneyron, ainsi que des élèves du lycée de la mode du Chambon-Feugerolles, oeuvraient en coulisses pour les préparatifs du spectacle Fêtez, Fêtez, sinon nous sommes perdus ! du collectif La Toile.
Avec le designer Grégory Granados, ils accueillaient sur scène des danseurs et comédiens amateurs ainsi que des élèves de la Fabrique musicale.
Ces projets collectifs ne sont pas les seuls à avoir vu le jour à la Comète !
Pièce maîtresse du label « Territoire 100 % EAC »
Ce label EAC (pour "Éducation artistique et culturelle") a été obtenu par la Ville en 2022. La Comète en est la pièce maitresse. Elle crée en effet des ponts constants entre artistes et habitants, entre professionnels du spectacle vivant et amateurs.
Théâtre, danse, cirque contemporain... des appels à participants, ouverts à tous, sont lancés tout au long de l'année.
Et d'autres projets sont d'ores et déjà en préparation :
-
entre la compagnie Le Scribe et des patients en cancérologie du CHU,
-
entre le collectif Les Fracassés et les jeunes de la Sauvegarde 42,
-
entre la compagnie Le Bruit des couverts et les élèves du département Musique du conservatoire Massenet.
Pour ce dernier projet baptisé Mozart Beethoven, j'aimerai tant me mêler à vous, les représentations sont prévues les 14 et 15 février 2025 !