La Comédie : une saison 2024/2025 ouverte sur le monde

Publié le 23/08/2024

La Première Fois © Celine Rochetta

L'année dernière, la saison de La Comédie avait réuni plus de 45 000 spectateurs.
Cette année, l'établissement de la place Jean-Dasté espère attirer un public encore plus large, avec plus d'une trentaine de spectacles de compagnies pluridisciplinaires, de la région mais pas seulement.

37 créations artistiques à découvrir

« Jouez toujours ! On a choisi cette phrase pour cette nouvelle saison puisqu'on continuera, quel que soit le contexte », lance le directeur de La Comédie, Benoît Lambert.

Cette saison s'adresse à tous les publics, dans la diversité des sujets et des disciplines qu'elle revêt. Elle couvre 37 propositions (danse, théâtre etc.). véritable vitrine des créations artistiques contemporaines. Les 34 spectacles et les 3 ateliers (restitutions d'ateliers des élèves de ['École nationale d'art dramatique) entrent en résonnance avec notre société, tout en répondant à notre soif de divertissement.

Le Centre Dramatique National, lieu de création avec les différents métiers qu'il regroupe (production, construction de décors et fabrication de costumes, résidence et partenariat avec des auteurs et artistes ... ). propose notamment, à partir d'octobre, 12 coproductions et 5 productions.

Classiques, peinture et festival

Parmi les coproductions, Fermez les yeux, vous y verrez plus clair, du couple de street-artists stéphanois Ella et Pitr. « Ils ont eu le désir de donner à voir leurs gestes d'artistes peintres, c'est-à-dire de faire de la peinture un acte visuel, un acte spectaculaire », raconte Benoît Lambert. Cette forme hybride inédite, dont le binôme signe la conception, la mise en scène et l'interprétation, sera créée à La Comédie le 8 octobre prochain.

À l'affiche également, la première création de Benoît Lambert à destination du jeune public. Au Début ... met en scène deux comédiens qui s'interrogent sur les débuts de l'humanité. « Notre espèce a vécu pendant des centaines de milliers d'années sur des modes de vie qui n'ont rien à voir avec les nôtres. Au moment où on est en train de se dire qu'il va falloir sans doute rapidement changer de mode de vie, c'est peut-être bien d'aller se rapporter à comment nous vivions il y a des millénaires... »
Ce spectacle partira en tournée dans le cadre de La Comédie nomade dans la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

N'oublions pas non plus les autres propositions : la 3e édition du festival Courts-circuits, qui donne la parole aux compagnies de la région Auvergne Rhône- Alpes, des classiques comme Grand-peur et Misère du III Reich de Bertolt Brecht, ou encore du hip-hop avec l'ultime création du chorégraphe Ousmane Sy ...

> Programme complet et réservation en ligne

La Comédie fête sa rentrée

Pour fêter la nouvelle saison de La Comédie, rendez-vous vendredi 20 septembre sur place avec, dès 18 h 30, des petites formes théâtrales (répétitions, lectures, ateliers, peintures ... ) ainsi que des projections de vidéos.
Puis la soirée se poursuivra en musique avec des food trucks ainsi que des grandes tables dressées à l'extérieur pour profiter de la soirée.

Le lendemain, samedi 21 septembre, des visites guidées gratuites, dont une accessible en langue des signes française, seront proposées à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.