Au sein du projet urbain Cœur d’histoire, plusieurs îlots d’habitat font l’objet de réflexion et de concertation avant que la ville ne programme un aménagement. C’est le cas de l’Îlot dit de « La Pareille », autour duquel les riverains se sont réunis ce jeudi 8 mai, pour un atelier participatif.
Un aménagement dans le cadre du projet urbain « Cœur d’histoire »
L’îlot de la Pareille est situé non loin du boulevard urbain Pierre-Mendès-France, à deux pas du parc Couriot – musée de la Mine. C’est-à-dire en plein centre-ville, dans le périmètre du projet urbain Cœur d’histoire.
Dans ce quartier historique de notre ville, beaucoup a déjà été réalisé : des démolitions (îlot Rondet-Tarentaize, rue Henri-Gonnard, rue de l’Apprentissage…) ; l’ouverture d’établissements publics (Explora, La Comète…), des aménagements urbains (comme la place Raspail ou la place Waldeck-Rousseau…).
D’autres opérations sont en cours comme la restructuration de l’immeuble de grande hauteur avenue Émile-Loubet, la restructuration totale de cette même avenue Émile-Loubet ou encore la programmation des rénovations de différentes résidences de logements sociaux (Le Polignais, Tarentaize 1 et 2, le Babet…).
Un aménagement en concertation avec les habitants
Le projet de l’Îlot de La Pareille a fait l’objet d’un processus de concertation. Depuis le printemps 2022, plusieurs rencontres ont été organisées avec des acteurs du secteur (école, associations) ainsi que deux ateliers thématiques et participatifs avec les riverains sur des sujets qui les concernent directement : le stationnement et les accès automobiles, les espaces de vivre-ensemble, le mobilier urbain…
Un scénario retenu et présenté lors de l’atelier
Plusieurs scénarios d’aménagements ont été envisagés pour cet îlot. L’option retenue, qui a été présentée aux riverains lors de l’atelier ce jeudi 6 juin, prévoit notamment :
-
la démolition d'immeubles très vétustes le long de la rue de la Pareille et de l’impasse de la Paix, en vue d'une reconstruction de logements ;
-
une connexion piétonne entre les deux impasses du Coin et de la Paix ;
-
un espace de stationnement résidentiel ;
-
des plantations et un traitement plus confortable des circulations piétonnes le long de la place de la Pareille.
La concertation se poursuit sur ce projet. D’autres rendez-vous seront programmés avec les riverains très prochainement pour leur permettre de suivre son avancée.