Déposez vos livres 24h/24 à la médiathèque de Tarentaize

Publié le 18/07/2024

Déposez vos livres 24h/24 à la médiathèque de Tarentaize

La mise en place d'un automate à l'extérieur de la médiathèque est l'une des nouveautés mises en place par la Ville de Saint-Étienne pour moderniser sa principale médiathèque, en plus d'un nouvel espace numérique, en cours d'aménagement.

C'est un investissement global de 800 000 € qui est réalisé par la Ville de Saint-Étienne pour moderniser la médiathèque de Tarentaize, faciliter les démarches de ses usagers et sensibiliser les plus curieux aux multiples possibilités offertes par le numérique.

Un automate pour déposer ses livres

D'ores et déjà opérationnel, un automate dédié aux retours des documents a été installé à l'entrée de la médiathèque. Fonctionnant comme une boîte aux lettres, il vous permet de rendre vos livres 24h/24, 7j/7, sans dépendre des horaires d'ouverture de l'établissement. Et d'éviter ainsi d'éventuelles pénalités en cas de retard !

Un nouveau hall d'accueil

En travaux jusqu'au 25 juillet, l'accueil de la médiathèque de Tarentaize achève sa transformation. Un nouveau pôle central a été aménagé. Mais avec l'automate installé à l'extérieur, plus besoin désormais de devoir patienter pour rendre vos documents. Plus besoin non plus de patienter pour emprunter vos documents : trois postes informatiques seront en effet mis en place pour que chacun puisse, de façon autonome, enregistrer ses emprunts sur sa carte en scannant le code-barre.

Un futur espace numérique avec consoles et FabLab

Déjà labellisée « Bibliothèque numérique de référence » depuis 2017 grâce à un espace dédié de 80 m2, la médiathèque de Tarentaize passe la vitesse supérieure en créant un tout nouvel espace numérique, de plus de 300 m2 cette fois !

Cet espace, accessible à tous les abonnés, sera composé d'une salle de captation pour réaliser des projets liés aux médias (podcasts, montages vidéo...), d'un espace de jeux vidéo doté de consoles et de jeux sur PC, ainsi que d'un FabLab comprenant imprimantes 3D, brodeuse numérique, découpeuses laser et fraiseuse numérique.

« Avec la création de ce nouvel espace, nous souhaitons projeter nos médiathèques dans une nouvelle dimension qui est celle du numérique, avec l'ambition de rendre ces innovations accessibles au grand public et de sensibiliser le plus grand nombre, notamment les jeunes, aux atouts mais aussi aux risques de ces outils. Nous y réaliserons un accompagnement technique mais aussi parental, pour guider les familles dans leurs pratiques du numérique », précise Marc Chassaubéné, adjoint à la culture.

L'ouverture de cet espace numérique est prévue le 1er octobre prochain.