Des fous du rire

Publié le 20/06/2024

festival Les fous rires du château

Didier Oliviero, Marilyn Lattard, ainsi que Philippe Ayanian, sont à l’origine des « Fous rires du château », un festival de comédies et d’humour dont la 3e édition se déroulera du 16 juillet au 14 août, au théâtre de verdure de Saint-Victor-sur-Loire.

4 semaines dédiées aux rires

Après seulement deux éditions, les « Fous rires du château » se prolongent.
Compte tenu d’une popularité et d’un succès naissant, les trois semaines de programmation de 2022 et 2023 vont passer à quatre, cette année.

La 3e édition de ce « festival de comédies » basé sur l’humour débutera mardi 16 juillet, à 20 h 30, avec Vous pouvez embrasser la mariée. Cette cérémonie de mariage est orchestrée par un prêtre à la folie communicative, qui tourne au règlement de comptes entre futurs époux. Elle est signée Julien Sigalas avec, sur la scène croque-cerise, Maud Louis, Thomas Calta et Didier Oliviero.

Directeur associé de la Comédie Triomphe depuis 2018, ce professionnel de l’univers du café-théâtre est, avec Marilyn Lattard, comédienne et directrice artistique de la salle de spectacles du square Violette à Saint-Étienne, l’instigateur de ce rendez-vous qui offre à rire, chaque mardi et mercredi de l’été, dans le cadre du château de Saint-Victor-sur- Loire.

Sur le parvis du château de Saint-Victor

À l’origine, c’est le comédien stéphanois Philippe Ayanian, « séduit par la beauté du site dans lequel je vais régulièrement me balader avec mes chiens », qui leur a soufflé l’idée de profiter du parvis de cette demeure féodale du XIIIe siècle.
« L’été est une période où les gens n’ont pas envie de s’enfermer dans une salle et nous nous sommes dit que c’était l’occasion de proposer autre chose à un public qui a envie de se détendre, de s’amuser, explique Didier Oliviero. La Ville a été très réceptive à notre volonté de nous adresser au grand et au jeune public. »
C’est ainsi qu’est née l’association Arts vivants stéphanois (AVS), spécialement créée pour ce projet.

Du gaga et des artistes régionaux

Cette année, les Fous rires du château ont programmé 9 spectacles pour les enfants à partir de 4 ans, à 18 h, et 10 spectacles tout public, à 20 h 30.
Au menu duquel figure Gaga de Saint-Étienne et Gaga des Stéphanois avec Philippe Ayanian en scène.
Inutile de présenter le garagna qui a déjà fait rire tout Saint-Étienne dans ses précédents spectacles, Bienvenue chez les Gagas et Ouilla docteur, avec Quentin Jaffrès.

L’idée des organisateurs est aussi de s’appuyer sur des artistes de la région, notamment celles et ceux qui ont déjà fait leurs preuves sur la scène de La Comédie Triomphe.

« Toute l’année, nous voyons des spectacles et nous côtoyons des artistes qui s’illustrent dans des moments d’improvisation, de café-théâtre, d’humour…, reprend Didier Oliviero. Ces talents-là sont aussi contents de travailler et de rencontrer leur public dans un cadre estival. »
Même la partie restauration se la jouera locale, avec les Amis du château aux fourneaux !

> Plus d’infos sur lesfousriresduchateau.fr