Entreprise Batim’alu : déjà médaillée !

Publié le 02/06/2024

Entreprise Batim’alu

Spécialiste de la menuiserie aluminium, la société stéphanoise a été retenue pour participer au chantier de construction du centre aquatique olympique de Saint-Denis, lieu d’accueil des compétitions de plongeon, de water-polo et de natation artistique aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La date du samedi 27 juillet est notée depuis longtemps sur l’agenda de Quentin Guinta, directeur de Batim’alu, et de la quarantaine de salariés de cette société stéphanoise de la rue Victor-Grignard, au Technopole.
Ce jour-là, l’un des deux bassins du Centre aquatique olympique (CAO) de Saint-Denis accueillera la première immersion des athlètes féminines qualifiées pour l’épreuve de plongeon synchronisé au tremplin à 3 mètres des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Durant une quinzaine de jours, cet équipement sportif, le seul à avoir été construit de façon pérenne à l’occasion de cette Olympiade française, abritera également les épreuves olympiques de water-polo et de natation artistique. Une forme d’aboutissement et une fierté pour Quentin Guinta et les équipes de Batim’alu qui sont plongés dans ce prestigieux dossier depuis plus de deux ans.

Batim'alu - Spécialiste de la menuiserie aluminium

Une façade-rideau vitrée de plus de 1 000 m²

« Notre contribution à la construction de ce centre aquatique olympique nous offre une visibilité mondiale », estime le directeur de cette entreprise spécialisée dans la menuiserie aluminium.

Forte d’une expérience de plus de 30 ans, Batim’alu a été retenue par Bouygues bâtiment, chef de file du groupement chargé de la conception, de la construction et de l’exploitation de cet équipement imaginé et conçu par les agences d’architecture Venhoeven CS et Ateliers 2/3/4.

« Nous avons conçu, fabriqué et installé une façade-rideau vitrée de plus de 1 000 m² qui repose sur un socle en béton, reprend Quentin Guinta. Il s’agissait d’un ouvrage très technique qui a nécessité de nombreuses heures d’études et de conception. »
Les dernières finitions ont été réalisées il y a seulement quelques jours. Batim’alu est ainsi historiquement associée à l’un des ouvrages les plus emblématiques de ces Jeux.

Cette création s’appuie sur des principes innovants d’écoconstruction qui en font un projet exemplaire. Équipement bas carbone, il a été entièrement conçu en matériaux biosourcés et il est doté d’un toit de 5 000 m² couvert de panneaux photovoltaïques qui assurent son autosuffisance en énergie.

Après les Jeux, cet équipement sportif d’envergure internationale accueillera le grand public et des compétitions nationales et internationales. Il sera aussi un lieu d’entraînement des clubs et associations sportives de Saint-Denis et de Paris ainsi que du pôle France de plongeon de la Fédération française de natation.

Batim’alu

Steel, les halles Mazerat...

De quoi valoriser le savoir-faire de Batim’alu, société créée en 1989 par Patrick Bouchet et qui a intégré le groupe Micholet, en 2021.
Grâce à sa maîtrise de la façade-rideau vitrée surmesure, l’entreprise stéphanoise s’était déjà taillée une solide réputation en oeuvrant sur des chantiers locaux d’envergure comme le retail park Steel à Saint-Étienne ou encore la rénovation des anciennes halles municipales stéphanoises.