Espaces sans tabac : autour des crèches et des écoles aussi

Publié le 15/11/2024

Espaces sans tabac

Après la plage de Saint-Victor-sur-Loire, puis l'ensemble des parcs et jardins de la ville, ce sont les parvis des 10 crèches et 69 écoles municipales qui sont désormais labellisés Espaces sans tabac.

Autrement dit : interdit d'allumer la moindre cigarette, y compris électronique, dans ces zones afin de préserver la santé de tous, notamment des enfants.

Cette décision, prise par arrêté municipal en lien avec le Comité départemental de la Ligue contre le cancer, se matérialise par un panneau et un marquage au sol. Elle s'inscrit dans le cadre du Plan cancer voté en 2023 par la Ville, un plan inédit à l'échelle d'une ville.

panneau espace sans tabac

Préserver la santé et l'environnement

L'objectif de cette mesure réglementaire est non seulement d'inciter les fumeurs à arrêter la cigarette, mais aussi de freiner l'initiation au tabagisme chez les plus jeunes. Qui plus est dans dans des lieux fréquentés par les familles et les jeunes enfants.

Libérés du tabagisme, ces lieux sont amenés à devenir des lieux préservés. Y compris de la pollution liée aux mégots dont le nettoyage coûte chaque année 38 € par habitant.

Rappelons enfin que le tabagisme est la première cause évitable de mortalité en France, responsable de 75 000 décès par an, dont 45 000 par cancer.