Le duo stéphanois, sacré aux Victoires de la musique 2022, est actuellement en résidence à Couriot-Musée de la Mine. Jusqu’à une restitution créative que les deux artistes livreront au public dimanche 8 décembre, pour la Sainte-Barbe.
Une lampe de mineurs et une enceinte à bout de bras, Raphaël et Théo Herrerias conduisent les visiteurs à travers le site de Couriot-Musée de la Mine. Devant le monument à la gloire des mineurs, « salle des pendus », et jusque dans la galerie reconstituée.
Guides d’un jour
Car ce samedi matin de novembre, c’est bien le groupe Terrenoire en personne qui endosse le rôle de guide, pour une visite inédite des lieux. Disons plutôt une balade sensible. Les deux frères déclament des textes inspirés des poèmes de mineurs, ils font résonner, au plus profond de la galerie, des témoignages de mineurs qu’ils ont eux-mêmes récoltés, rappelant la « hantise d’être pris dans les éboulements et d’être bouffés par les rats ».
Et ils chantent, notamment leur titre « Je veux du courage », dont les mots prennent une résonnance toute autre, au moment de descendre, casque sur la tête, dans la galerie.
« Quelle émotion, partage Danièle, une habitante du Soleil, petite-fille de mineur. Votre lecture sur la beauté et la légèreté des acacias qui poussent sur le crassier était magnifique. Je suis heureuse que la jeune génération s’intéresse à la mine. »
« Chargés d’une mémoire collective »
Mais que faisait donc Terrenoire à Couriot ? Cette visite était l’un des temps forts de leur résidence artistique qui a démarré en septembre.
« On a d’abord voulu dresser nos antennes, voir ce que l’on ressentait en s’immergeant dans la beauté étrange des bâtiments, raconte Raphaël Herrerias. Nous sommes à la recherche de l’âme stéphanoise, on se sent chargés d’une mémoire collective, comme un puzzle dont nous sommes tous les pièces. On est ravi de bénéficier de tout ce temps pour accéder aux archives, pour rencontrer des gens, pour nous réancrer. » Et pour réancrer Couriot- Musée de la Mine dans le présent, en confrontant ce haut-lieu patrimonial à la création contemporaine.
Performance artistique le 8 décembre
Après plusieurs rencontres, avec les Amis du musée de la Mine, avec les étudiants en musicologie de l’université Jean-Monnet, et avec le public, invité à participer à un atelier d’écriture,
Terrenoire clôturera cette résidence par une performance artistique ouverte à tous :
-
Le dimanche 8 décembre à 14 h et 16h10, à l’occasion du week-end de la Sainte-Barbe, à Couriot-Musée de la Mine.
Gratuit sur inscription en ligne (places limitées)