Jardin Eden : dernière séance, nouveau jardin

Publié le 28/05/2024

Jardin Eden

Le projecteur s’est éteint pour la dernière fois le 29 avril 2003. 21 ans que le cinéma Eden n’était qu’une friche.

L'avant - après (2014 2024)

Eden avant

Jardin Eden après

Dès 2014, la municipalité a pris le dossier à bras-le-corps. Fidèle à sa volonté d’aérer le tissu urbain, elle a choisi, en concertation avec les riverains et ses partenaires publics, de travailler à l’acquisition des tènements, de déconstruire... mais de ne pas reconstruire. Démolition en 2021. Début des travaux en 2023. Et le jardin Eden est né.

2 000 m² de verdure en plein coeur de ville. La promesse était belle. Elle est tenue. 33 arbres sont venus peupler l’espace, chênes, érables, prunus, sources immédiates de fraîcheur. 1 200 m² ont été désimperméabilisés en pelouses et autres massifs plantés, dont 180 m² en refuge de la biodiversité, inaccessibles au public.
Une pergola abrite le cheminement depuis l’entrée principale. Un jardin partagé est cultivé par les associations stéphanoises de jardins familiaux. Le mur ouest, aux belles pierres apparentes, a retrouvé son éclat, il est équipé de nichoirs pour les oiseaux. Et d’un écran pour d’éventuelles projections en plein-air, en référence à l’histoire des lieux.

Lors de la concertation, les habitants avaient exprimé le voeu d’avoir de l’eau. Exaucé ! Une fontaine a pris place sur ce même mur ouest et l’espace est doté d’une fontaine à boire.
Comme certains squares de Saint-Étienne, et c’était une autre exigence des riverains, le jardin est sécurisé et fermé la nuit. L’ensemble renforce l’attractivité de l’hypercentre et s’accompagne d’un programme de réhabilitation de plus de 500 logements publics et privés aux alentours.