Législatives juin 2024 : les dernières informations pratiques pour voter

Publié le 24/06/2024

élections législatives

Les personnes qui n'étaient pas inscrites sur les listes électorales au lundi 10 juin ne pourront pas le faire pour les élections législatives du 30 juin (1er tour) et du 7 juillet (2è tour).
En revanche, il est toujours possible de faire une procuration. Explications...

Il n'est plus possible de s'inscrire aux listes électorales avant les élections législatives

En effet, ce travail d'inscription sur les listes électorales doit être réalisé a minima le sixième vendredi précédant le premier tour de l'élection, et peut être débuté en ligne jusqu'au 6è mercredi précédant le scrutin, comme l'indique le site du ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer.
Les services de la Ville de Saint-Étienne ne sont donc pas en mesure d'enregistrer de nouvelles inscriptions ni changement d'adresse avant le scrutin législatif.
Ils invitent les usagers à réaliser leur démarche en ligne ou en présentiel à compter du 7 juillet.

Mais vous pouvez faire une procuration

En revanche, il est toujours possible de faire une procuration d’ici le 30 juin puis le 7 juillet, 3 possibilités vous sont proposées. Vous pouvez :
  • déposer une demande de procuration entièrement en ligne sur maprocuration.gouv.fr
    Pour cela, il faut posséder un compte Identité Numérique certifié via France Identité. La dématérialisation complète est réalisable uniquement par cette authentification et permet d'attester de votre identité de manière sécurisée.
    À noter que cette démarche n'est possible qu’avec une carte nationale d’identité électronique (CNIe), au format d'une carte bancaire.
  • réaliser la démarche partiellement en ligne sur maprocuration.gouv.fr, puis en faisant valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
    Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » ainsi qu’un titre d’identité.
  • voter par procuration en remplissant un formulaire papier Cerfa disponible dans un commissariat ou une gendarmerie

Précisions

Celui qui donne la procuration (le mandant) doit renseigner pour lui comme pour son mandataire : l’état civil, la commune de vote et le numéro d’électeur (inscrit sur la carte d’électeur).
Si l'électeur ne peut pas se déplacer pour des raisons de santé ou de handicap, il a la possibilité de contacter le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie par écrit en joignant une attestation sur l'honneur mentionnant son impossibilité manifeste de se déplacer. Un policier ou un gendarme se déplacera pour recueillir sa procuration.

Les bureaux de vote

A Saint-Étienne, ils ouvriront à 8h00 et fermeront à 18h00, comme fixé par la préfecture de la Loire. 
Enfin, exceptionnellement pour ce scrutin, le bureau de vote de Rochetaillée sera déplacé à la mairie de proximité, le site habituel étant occupé par des manifestations programmées de longue date et ne pouvant pas être déplacées ou reportées.