Logement : 5 millions d’euros de l’Etat pour le renouvellement urbain de Saint-Étienne

Publié le 02/07/2024

Logement neuf à Saint-Étienne

Le 14 février dernier, le premier ministre Gabriel Attal annonçait les 22 territoires sur 63 dossiers présentés, retenus dans le cadre du dispositif « Territoires engagés pour le logement ». Parmi eux, la candidature de l’Epase (Etablissement public d’aménagement de Saint-Étienne), présidé par Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.

Cette opération d’intérêt national, portée par l’Epase, améliorera l’attractivité résidentielle et l’activité économique de la ville à travers la production de logements neufs ou réhabilités.

Ces projets présentent par ailleurs une ambition de qualité urbaine, environnementale et d’usage (mixité sociale, fonctionnelle, qualité du cadre de vie, sobriété foncière, décarbonation de l’aménagement, résilience climatique), voulue et impulsée à tous les instants et chaque fois que de besoin par le maire de Saint-Étienne.

Cela s’est concrétisé, il y a quelques jours lors du conseil d’administration de l’Epase présidé par Gaël Perdriau et rendu public, lundi dernier, en conseil municipal :
« C’est une excellente nouvelle car l’Etat va s’engager pour la réalisation de ce projet sous la forme de subventions pour un montant total de 5 millions d’euros avec à terme, la réalisation de 1 500 logements sur l’opération d’intérêt national.
Ils seront répartis sur 3 champs d’intervention :

  • la production de 680 logements neufs,
  • 372 logements seront réhabilités pour être remis sur le marché,
  • et 477 logements le seront dans le cadre d’Opérations programmées d’amélioration de l’habitat en renouvellement urbain (Opah-RU).

Ils permettront d’associer une action incitative de réhabilitation du parc privé et un accompagnement par la réhabilitation d’espaces publics des quartiers concernés.
C’est un formidable coup d’accélérateur qui vient conforter et renforcer encore davantage le renouvellement urbain de Saint-Étienne, engagé depuis 10 ans par la majorité municipale.
Cela démontre aussi que la politique volontariste que nous conduisons sur notre territoire et qui porte ses fruits, est aussi reconnue au plus haut sommet de l’Etat, et est assurée de son soutien»
.