Une Maison pour écouter les ados

Publié le 30/03/2024

la maison des ados

La Maison des Adolescents accueille gratuitement, et de manière anonyme, les jeunes de 11 à 21 ans qui souhaitent partager leurs problèmes.
Les parents aussi peuvent faire part de leurs difficultés à l’équipe de professionnels.

« Nous sommes là pour aider les ados à passer un cap difficile, pas pour faire du soin, annonce Valérie Poirieux, responsable de la Maison des Adolescents (MDA), adossée au CHU de Bellevue. L’idée est de proposer aux jeunes, qu’ils soient habitants de Saint-Étienne ou de passage dans la ville, un lieu où ils peuvent déposer leurs soucis. Tout est basé sur la libre adhésion, la confidentialité, et il n’y a pas besoin d’autorisation parentale ».

Des entretiens gratuits sont organisés par une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmières, de psychologues, d’une animatrice prévention jeunesse et d’une puéricultrice.

D’autres professionnels détachés de l’Éducation nationale ou d’associations sont aussi ponctuellement mis à disposition pour renforcer l’équipe et faire le lien avec le jeune.

Un accueil neutre, sans a priori

Pas moins de 650 jeunes ont été reçus en 2023, dont 550 pour la première fois.

« Le nombre se stabilise à un sommet atteint dans la foulée du Covid, période pendant laquelle le nombre de jeunes reçus a plus que doublé, précise Valérie Poirieux. Nous sommes surtout sur des missions de santé mentale, mais nous nous situons en amont des soins. Nous orientons vers les professionnels spécialisés quand cela est nécessaire ».

Stress, mal-être, idées noires, relations intra-familiales ou entre amis, isolement, harcèlement, pression à l’école, addictions aux écrans : la liste des soucis vécus régulièrement n’est pas exhaustive.

« Il n’y a pas de petits problèmes. Ce qui touche les adolescents n’est pas anodin, précise Noémie Perret, animatrice prévention jeunesse. Lors des entretiens, nous adoptons une position neutre, on accueille la personne comme elle est, sans a priori. Nous ne sommes pas dans la résolution de problèmes, mais on essaie d’amener notre interlocuteur à mobiliser ses ressources et à trouver ses propres solutions ».

Aussi pour les parents

Les parents, ou l’adulte référent, peuvent également être accueillis à la MDA, avec ou sans leur enfant.
« Nous faisons du soutien à la parentalité, avec toujours les problématiques du jeune au centre, précise Noémie Perret. Les parents peuvent venir seuls, ou en entretien avec leur jeune, si celui-ci le souhaite ».

La Maison des Adolescents