Dédiée à la prise en charge des chats errants avant et après leur stérilisation, la Maison des animaux souhaite devenir un lieu de rencontres et d'entraide pour tous les amoureux des animaux, au sens large.
C'est la première fois, en France, qu'une telle structure est impulsée par une municipalité.
20 000. C'est le nombre de châtons que peut engendrer un couple de chats non stérilisés en quatre ans. Cela en dit long sur la vitesse à laquelle la population féline se multiplie.
Et sur les nuisances engendrées : en termes de santé publique, de propreté, de tranquillité pour le voisinage, sans compter les conséquences pour d'autres espèces animales, à commencer par les oiseaux, proies instinctives des chats errants.
Favoriser leur stérilisation, c'est donc veiller à rendre la ville plus agréable, pour tous.
Comme à la maison
La Maison des animaux, inaugurée par la Ville ce 12 décembre aux n° 5 et 7 des Arcades de l'Hôtel-de-Ville, est tenue par une vingtaine de bénévoles et comprend six boxes.
Les particuliers ayant trouvé un chat errant -et non un chat domestiqué- peuvent le déposer sur place dans l'attente d'une stérilisation. À eux de le récupérer le jour du rendez-vous chez le vétérinaire et de le ramener une fois l'intervention effectuée, afin qu'il y suive sa convalescence, un jour ou deux si c'est un mâle, six à dix jours si c'est une femelle.
Les bénévoles se chargeront de prendre soin de l'animal. Rétabli, le chat stérilisé sera ensuite ramené dans son quartier d'origine par la personne l'ayant trouvé. Le service rendu est proposé gracieusement par la Ville.
Seule obligation pour les particuliers : se faire connaître au préalable auprès des bénévoles de la Maison des animaux et signer une charte les engageant à respecter le fonctionnement de cette structure.
Les bénévoles sont joignables au 06 26 63 19 22.
Donner de la visibilité à la cause animale
Centrale, accueillante, sécurisée, la Maison des animaux à vocation à devenir, plus largement, le lieu de rencontres, d'échanges et de solidarité entre tous les amoureux de la cause animale, qu'ils soient membres d'associations ou non.
D'ailleurs, un écran de télévision placé en vitrine, aux yeux des passants, permettra de voir défiler les photos de candidats à l'adoption.
Chaque année, environ 300 chats errants sont stérilisés à Saint-Étienne grâce à la convention passée entre la Ville et la fondation 30 Millions d'amis. Et parce que la Ville est respectueuse de toute forme de vie, un soutien financier est également apporté par la municipalité à l'association Amis Chats ainsi qu'à la Société protectrice des animaux (SPA).
Unique en France, la Maison des animaux fait de Saint-Étienne une ville pionnière en matière de bien-être animal !
D'autres actions en faveur du bien-être animal
-
Des espaces canins pour permettre à nos amis à 4 pattes de faire leurs besoins sans dégrader notre environnement.
> Localisez les espaces canins
-
Des pigeonniers contraceptifs installés par la Ville pour lutter contre la prolifération des pigeons et les désagrements caus&s par les fientes.
|