Mansour Elayeb, boulanger "par amour"

Publié le 06/07/2024

Mansour Elayeb

Son trophée ? Il trône fièrement au-dessus de la caisse de sa boulangerie, 11 rue du Président Wilson, en face des arcades de l’Hôtel-de-Ville.
Et un sticker annonce la couleur dès la vitrine : « Meilleure baguette tradition de Saint-Étienne 2024 ».

Mansour Elayeb a décroché le 1er prix de la Ville en mai dernier. C’était sa première participation.

« C’est une fierté d’avoir été récompensé. Ça montre que je fais du bon travail, tout est fait maison ici. » Ce qui a fait la différence selon lui, c’est le levain, « naturel, je n’utilise pas de levure chimique », en plus d’une croûte croustillante et d’une pâte très aérée. Il en pétrit près de 300 par jour.

À la tête de L’Atelier de la place depuis deux ans, l’artisan de 33 ans, fils et petit-fils de boulanger, titulaire d’un CAP en pâtisserie, a d’abord travaillé à Paris avec son frère. En 2019, ils ont obtenu la 4e place au concours de la meilleure baguette de la capitale.

« Un jour, je suis venu rendre visite à un ami à Saint-Étienne. J’ai vu ce local et j’ai eu envie d’ouvrir ma propre boulangerie, en centre-ville. J’ai donc déménagé. Les gens sont sympas ici. » 
Sa boulangerie-pâtisserie, il compte bien la développer. Peut-être en ouvrir une autre, « toujours avec des produits frais et du fait-maison ».

Mais une chose est d’ores et déjà certaine, sa participation au prochain trophée de la meilleure baguette.
« En 2025, je compte bien décrocher le 1er prix de la Loire ! J’aime la compétition, parce que cela me permet de connaître mon niveau et de m’améliorer. On apprend tous les jours dans ce métier. »

> Tél : 07 84 94 32 26