Maureen Moignard, de vétérinaire à tricoteuse

Publié le 24/10/2024

Maureen Moignard

Elle a troqué le stéthoscope contre les aiguilles, et les salles d'examen contre un lieu cosy, garni de pelotes de laine.
À 35 ans, Maureen Moignard démarre une nouvelle vie rue des Frères Chappe.

Après avoir exercé six ans comme vétérinaire dans le quartier Fauriel, elle a décidé de franchir le pas en se consacrant à son autre passion : le tricot.

« C'est ma grand-mère qui m'a appris la technique il y a 20 ans. Depuis, je tricote de tout, des châles, des chaussettes, des pulls, même des pyjamas ! », raconte la jeune entrepreneuse, qui a ouvert en octobre un salon de thé dédié au tricot, à deux pas de la place Fourneyron.

« L'idée est de proposer des cours individuels de tricot et de crochet, accessibles même aux débutants, dans un lieu convivial où l'on peut boire un verre et manger des parts de gâteaux. »

Car le tricot, loin d'être une activité ringarde, cartonne auprès des jeunes générations, notamment sur les réseaux sociaux.
« On est passé du tricot utilitaire, à l'époque de nos grands-mères, au tricot loisir. Ça détend énormément ! On parle même de yoga de l'esprit. Il n'y a rien de tel pour se déconnecter, avec le plaisir en plus de créer concrètement quelque chose. »

Accompagnée par la Ville dans la création de ce lieu, Maureen Moignard envisage d'organiser aussi des cours à thème et des événements avec des designers textiles.