Monthieu : place nette rue des Rochettes

Publié le 16/08/2024

La démolition de l'ancien magasin Tati a eu lieu début août.

La déconstruction des cellules commerciales vides, qui ternissaient l'entrée de ville à Monthieu, commence à changer la physionomie des lieux.
À terme, une nouvelle zone d'activités artisanales ainsi que de petites industries devraient voir le jour.

La grosse pelle est arrivée au cœur de l'été. Et en l'espace de quelques jours, elle a rayé de la carte une ancienne enseigne de prêt-à-porter située rue des Rochettes, en face de l'hypermarché de Monthieu. Quelques semaines plus tôt, ce sont 4 petites maisons individuelles vacantes qui ont été déconstruites, elles aussi. 

La fin de la friche commerciale 

L'Établissement public d'aménage­ment de Saint-Étienne (Épase) est à la manœuvre pour faire disparaître de notre champ de vision les anciens bâti­ments commerciaux fortement dégra­dés qui ternissent l'entrée est de la ville. Ces véritables « verrues » sont visibles notam­ment par les automobilistes arrivant à Monthieu par la RN88, en direction du rond-point Antoine-Pinay.

Avec ces premières démolitions, ce sont d'ores et déjà 4 200 m² de plancher qui ont été libérés cet été. Mais l'opération ne s'arrête pas là, car d'autres bâtiments désaffectés sont aussi appelés à dispa­raître.

Quatre autres cellules commer­ciales seront déconstruites d'ici un an, en plus d'un petit immeuble vacant appar­tenant au bailleur social Alliade Habitat, d'un garage automobile et d'une der­nière maison individuelle, soit 9 000 m² de plancher supplémentaires. Trois autres cellules commerciales resteront à démolir par la suite. 

Cette opération de déconstruction, menée en partenariat avec la Ville, Saint-Étienne Métropole, le Départe­ment, la Région et l'État, représente un budget de 2,1 M€ et bénéficie du soutien de l'État dans le cadre du fonds France Nation Verte. 

Et pour la première fois, une maté­riauthèque ouverte aux particuliers sera ouverte sur place pour favoriser le réemploi. Des matériaux issus de la déconstruction des cellules commeriales (faux-plafonds, robinetterie, câbles ... ) seront ainsi mis en vente deux demi-journées par semaine. 

De l'artisanat et de petites industries 

Qu'adviendra-t-il de cette friche ainsi libérée, dont le périmètre total repré­sentera 21 000 m² ? L'Épase projette d'y développer une offre immobilière qui puisse répondre aux besoins des PMI/ PME. Le tènement devrait donc être divisé en 4 lots, dédiés à l'implantation de petites industries mais aussi à des activités artisanales. 

Cette opération d'envergure complète la métamorphose de la zone Pont-de­l'Âne-Monthieu qui, depuis l'ouverture du pôle de commerces et de loisirs Steel en 2020 et l'aménagement des espaces publics situés autour, affiche une phy­sionomie renouvelée et considérable­ment modernisée.