Montreynaud : un futur pôle enfance / jeunesse

Publié le 26/09/2024

futur pôle enfance/jeunesse de Montreynaud © Boris Bouchet Architectes

Destiné à regrouper, sur un même site, les activités de diverses structures implantées dans le quartier, le futur pôle enfance/jeunesse de Montreynaud sera construit à horizon 2028, dans le secteur Saint-Saëns.

On connaît désormais le visage de ce nouvel équipement, qui sera érigé sur une partie de l'ancien stade Élie-Bariol, à deux pas de l'école municipale Saint- Saëns de Montreynaud.
D'une superficie de 1 200 m², élaboré à partir de matériaux de qualité (pierres massives) et biosourcés, le futur pôle enfance/ jeunesse de Montreynaud disposera d'environ autant de surface en extérieur, avec l'ambition de créer un véritable trait d'union entre la partie basse et la partie haute de la colline de Montreynaud.

Pour les enfants de 3 mois à 18 ans

Sur place, plusieurs structures, déjà présentes dans le quartier mais jusqu'alors dispersées, seront désormais réunies :

  • la crèche municipale Saint-Saëns, située à deux pas, place Jacques-Prévert,
  • le Centre de loisirs des Pep42 implanté sur la partie haute de Montreynaud, à l'espace Aretha-Franklin, qui accueille des enfants de 3 à 12 ans (y compris le centre de loisirs Les Coquelicots dédié aux enfants présentant des troubles autistiques),
  • le Centre Loisirs Jeunesse de la police nationale (CLJ 42), boulevard Saint-Saëns, installé aujourd'hui dans les locaux de l'ancienne école Elsa-Triolet, qui s'adresse aux 12-18 ans.

Ce lieu unique, nouvelle centralité du quartier de Montreynaud, permettra en outre de développer ces structures en répondant aux besoins des riverains. Ainsi, les capacités d'accueil du Centre de loisirs seront quasiment doublées, en passant de 80 à 140 enfants au total.

 

Concertation et espaces partagés

D'un budget d'opération de 8 M€, ce projet, porté par la Ville et soutenu par l'Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), a été mené en concertation avec les habitants et les structures concernées, qui conserveront, chacune, leur propre espace d'accueil et leur propre mode de fonctionnement au sein de ce bâtiment unique.

Ce futur pôle disposera également d'espaces partagés qui seront autant d'atouts supplémentaires pour le quartier : un nouvel espace culturel, une cuisine et un jardin pédagogiques, ainsi qu'une salle polyvalente.

Le démarrage des travaux est prévu à l'été 2026 pour une livraison courant 2028.
Une fois le bâtiment terminé, l'ancienne école Elsa-Triolet voisine, qui accueillait le CLJ42, sera détruite afin de rendre plus visible le futur pôle et d'aménager, devant lui, un large parvis.