Le Nelson, une "manufacture gourmande"

Publié le 24/08/2024

Le Nelson

À la tête du Nelson, Mickaël Fils a investi 1,5 M€ dans une « Manufacture gourmande », érigée sur le nouveau parc d'activités économiques Pierre-Loti, à Montplaisir.

Le Nelson n'a pas quitté son port d'attache mais a étendu sa flotte. Présent depuis plus d'un siècle dans le centre-ville de Saint-Étienne, dans un magasin réputé et connu de tous les amateurs de mets sucrés (gâteaux, tartes, entremets, macarons ... ).

Un atelier de production tout neuf

L'artisan pâtissier-chocolatier - qui doit son nom au patronyme d'un ancien propriétaire des années 1930 à 1960 - exploite depuis un an et demi un nouvel atelier-laboratoire, à Montplaisir.
Aux commandes depuis 2010 de ce commerce du patrimoine local, Mickaël Fils a investi 1,5 M€ dans cette unité de production moderne baptisée « Manufacture gourmande ».

« Il n'était pas possible de se développer dans les conditions qui étaient les nôtres, rue Gambetta, explique M. Fils. Les salariés travaillaient dans un immeuble d'habitation, sur plusieurs étages, avec la boutique au rez-de-chaussée. Je vous laisse imaginer la gymnastique ... ! »

C'est dans cette enseigne que Mickaël Fils a débuté comme apprenti, à 16 ans, avant de racheter la boutique à son ancien maître d'apprentissage, Philippe Perrin.
Son frère, à la tête d'une distillerie artisanale située dans la Drôme provençale, lui propose alors de le rejoindre. La crise sanitaire de 2019 et 2020 chamboulera le destin des deux hommes.
« Mon frère a finalement vendu l'entreprise en 2022 et c'est lui qui nous a rejoints, ma femme et moi, dans le projet de nouvelle unité de production du Nelson », commente Mickaël Fils.

Il vient alors de visiter un terrain libre de 1 000 m², sur le parc d'activités Pierre-Loti, à Montplaisir, idéal pour accueillir l'atelier de fabrication qu'il a imaginé et conçu lui-même.

Chocolaterie Nelson

Développer la chocolaterie

Les travaux ont duré un an et demi et ce sont les salariés du Nelson qui ont effectué le déménagement de l'outil de production. De quoi souder encore un peu plus une équipe de plus de 20 salariés qui, en mai 2023, a investi des locaux neufs dotés de nouveaux équipements comme cette machine de découpe à jet d'eau (des gâteaux, du chocolat...), qui permet toutes les créations possibles.

« Ça doit nous ouvrir de nouveaux marchés », martèle Mickaël Fils, qui entend développer le secteur de la chocolaterie, notamment à destination des professionnels. Un grand groupe hôtelier a déjà fait confiance au Nelson pour célébrer ses 60 ans, en avril dernier. Idem pour une entreprise grenobloise, il y a un an.

Le Nelson est aujourd'hui en mesure de répondre à tous les souhaits, toutes les demandes, de la pièce montée unique pour un mariage à la plaque chocolatée découpée au nom ou au logo d'une entreprise, en grande série.
Sans négliger la clientèle des particuliers, fidèles à la boutique du centre-ville.