Après une phase de travaux préalables, c'est à la rentrée 2024 que les travaux de construction de la future patinoire métropolitaine démarreront au Soleil.
Située en face du collège Jules-Vallès, cet équipement de haute qualité s'inscrit dans l'ample projet de redynamisation du Soleil : la construction de cette nouvelle patinoire s'ajoute à celle d'une école élémentaire, d'une gendarmerie et de nombreux logements flambant neufs respectant les exigences environnementales.
Copyright : Sora images
En piste(s) !
D'un coût total de 22,5 M€, le début des travaux de ce nouvel équipement est prévu pour la rentrée 2024.
Saint-Étienne Métropole et ses habitants avaient bien besoin d'une nouvelle patinoire : l'actuelle, construite il y a près de 40 ans, est vieillissante.
Avec ce nouvel équipement, la Ville et la Métropole vont changer d'ère ! Le projet permettra en effet de satisfaire les attentes de tous les usagers – du grand public aux pros de la glisse, en passant par les scolaires. D'une superficie totale d'environ 5 600 m², la patinoire comportera deux pistes :
une « sportive » de dimensions 58 m sur 28 m
une « ludique » de 42 m sur 19 m.
Capacité spectateurs : 600 places assises et 100 en placement libre debout. Elle intégrera également un espace de restauration et bien entendu une grande banque à patins d'une capacité de 1 000 paires.
Bordée par la ligne 3 du tramway, donc facilement accessible, et directement visible depuis le depuis le boulevard urbain, rue du Colonel Marey, la gare et les collines environnantes, cette nouvelle patinoire a tout pour devenir un bâtiment emblématique de Saint-Étienne.
Elle répondra aux exigences environnementales en disposant notamment d'une toiture végétalisée et d'une membrane spéciale garantissant une isolation responsable. Blanche, elle sera recouverte de briques en céramique émaillée et disposera de parois vitrées offrant une vue sur l'intérieur du bâtiment.
Si on a déjà hâte de chausser les patins, il faudra patienter encore un peu ! La livraison de ce petit bijou est prévue pour 2026.