Fruit du projet scientifique et culturel adopté en 2021, un nouveau parcours immersif composé de trois espaces distincts va voir le jour sur ce site classé Monument historique, plongé dans de grands travaux de restauration. Au nom de la préservation et de la valorisation.
Il y a 300 millions d'années
A travers ce nouveau parcours, il faudra tenir tous ses sens en éveil et se laisser doucement porter, 300 millions d’années en arrière !
Le visiteur sera alors immergé sur le sol stéphanois... mais au temps du Carbonifère, à 4 000 mètres d’altitude, avec sa diversité de milieux tropicaux forestiers, ses insectes et, bientôt, les ancêtres des mammifères, des oiseaux et des reptiles.
Un moyen ludique de comprendre la naissance du charbon, issu des nombreux cycles de développement et de recul des forêts, liés à des épisodes réguliers d’affaissement entraînant la montée des eaux et l’apparition de sols très riches en matière organique, à l’origine de sa formation.
Un nouveau parcours immersif
Symboliquement inauguré à la Sainte-Barbe, en décembre, patronne des mineurs, le nouveau parcours immersif du site Couriot-Musée de la Mine se présente comme une invitation à plonger dans le temps.
Située au centre de la cour d’accueil, cette nouvelle salle constituera une sorte d’introduction à la visite libre ou guidée, à travers trois espaces distincts.
L’approche géologique
Elle permettra d’aborder la nature même du charbon, sa formation, sa composition, ses fonctions et ses différents procédés d’extraction, grâce à une projection audiovisuelle sur le sol et les murs, mais aussi des décors et des dispositifs interactifs.
L’approche historique et géographique de l’exploitation minière
Elle évoquera ensuite l’histoire de l’exploitation du charbon sur le territoire stéphanois avec ses impacts paysagers et économiques, l’énergie permettant le chauffage, la découverte de l’électricité offrant l’éclairage… Un mapping illustrera ce volet, jusqu’au troisième espace.
L'approche humaine
Ce 3ème espace sera axée sur les conditions de travail du mineur et sa condition sociale. Ici, le visiteur sera invité à pénétrer dans la restitution graphique d’une galerie de mine.
Pourvu de murs tactiles déclenchant des animations audiovisuelles, cet espace permettra d’aborder la condition de mineur : les conditions de travail et les luttes sociales, les risques, les catastrophes et les sauvetages…
Jusqu’à pouvoir prendre en main un marteau-piqueur interactif restituant les sensations, les vibrations, le bruit, la chaleur.
Une restauration engagée jusqu’en 2028
Au total, 500 000 € ont été investis dans ce projet de nouvelle salle qui a nécessité une modification des bâtiments du site Couriot-Musée de la Mine (dont 6 000 m2 sont couverts), et une collaboration avec le Museum national d’Histoire naturelle de Paris.
La scénographie a été confiée à l’agence stéphanoise Les Charrons. Ce dispositif s'inscrit dans le vaste chantier de restauration de ce site classé Monument historique. Il s'échelonnera sur plusieurs années - jusqu’en 2028 - le musée restant ouvert au public.
Ce site d’intérêt national présente des désordres et plusieurs fragilités qui seront traités par les restaurations.
-
Le chantier a déjà commencé avec les travaux d’étanchéification des 400 mètres de la galerie reconstituée qui fête ses 30 ans et constitue le coeur de la visite.
-
Il sera encore plus visible avec la reprise du portail principal et de ses deux piles, début 2025.
-
Autre opération visible, celle qui concernera le chevalement, prévue à partir de 2027.
Infos pratiques
Horaires : ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
Adresse : 3 boulevard Franchet-d'Esperey
Tél : 04 77 43 83 23
Infos : musee-mine.saint-etienne.fr
Billeterie en ligne
Accès : bus (M7 arrêt Musée de la Mine), Vélivert (station Le Clapier) ou en voiture (Parking Le Clapier)
|