Une nouvelle vie pour l'immeuble Loubet

Publié le 05/09/2023

immeuble Loubet © Tectoniques Architectes et Ingénieurs, Dominique Vigier et Phi

Situé dans le quartier de Tarentaize-Beaubrun, ce bâtiment bien connu des Stéphanois est en pleine reconversion. Coup de projecteur sur les différents volets de cet ambitieux projet.

Un immeuble totalement transformé d'ici fin 2026

Surplombant une large partie du centre-ville du haut de ses 45 mètres, l'immeuble Loubet va connaître une deuxième vie. Longtemps occupé par l'Urssaf, la Caf et la CPAM, ses usages seront totalement modifiés à la fin des travaux, prévue courant 2026, dont une seconde phase a débuté cet été.

La Ville de Saint-Étienne, l'Établissement public d'aménagement de Saint-Étienne (Épase) et Habitat et Métropole ont en effet conçu un programme mixte occupant l’intégralité de la superficie du bâtiment, soit 27 000 m² de surface

Perspective immeuble Loubet © Tectoniques Architectes et Ingénieurs, Dominique Vigier et Philippe Drevet Architectes

Police municipale et patrimoine

Au terme de ce vaste chantier, l'immeuble Loubet intégrera dans sa partie basse un pôle de regroupement de services et d'équipements publics. Y seront ainsi installés les services de la police municipale qui accueilleront, sur un espace de 4 000 m², plus de 200 agents, avec notamment le centre de supervision urbain où sont retransmises les images des caméras de vidéoprotection de la Ville.

Un pôle patrimonial

Près de 9 000 m² seront par ailleurs consacrés à l'installation d'un pôle patrimonial. Celui-ci regroupera les Archives municipales et métropolitaines, la Cinémathèque, l'unité scientifique des musées ainsi que le Mémorial de la Résistance et de la Déportation, avec une salle de lecture, des salles de projections et des espaces d'expositions.

Ce pôle apportera une vocation culturelle à cet immeuble qui n’avait jusqu’à présent qu’une vocation administrative.
Il accueillera des publics scolaires, en lien notamment avec le Centre d’interprétation de l’art et du patrimoine installé dans la demeure Chamoncel, et aura vocation à être un lieu de rencontres de publics de différents quartiers et de différentes générations.  

Perspective immeuble Loubet © Tectoniques Architectes et Ingénieurs, Dominique Vigier et Philippe Drevet Architectes

Des logements pour les jeunes

Dans les étages, la tour de l'immeuble Loubet intégrera une offre de logements destinés aux jeunes et jeunes actifs. Il s'agit là d'une engagement fort de la Ville de Saint-Étienne, afin de proposer, en particulier aux étudiants, des logements modernes et conviviaux, le tout à des tarifs abordables.

Et des bureaux

Le siège social d'Habitat et Métropole, le bailleur social de Saint-Étienne Métropole, y sera également implanté, accueillant sur le site près de 400 salariés.

Un projet « Coeur d'histoire »

S'inscrivant dans le cadre du projet urbain « Coeur d'histoire », cette reconversion de l'immeuble Loubet répond à plusieurs objectifs :

  • amener des emplois et des activités pour accompagner le projet de rénovation urbaine du quartier Tarentaize-Beaubrun,
  • élargir le centre-ville en créant un axe attractif partant de la place Roannelle, desservant la place Boivin, et empruntant la rue de la Ville pour rejoindre l’hyper-centre.

Le quartier de Tarentaize-Beaubrun devient ainsi un poumon culturel et urbain avec des équipements publics stratégiques : Explora, le puits Couriot, la médiathèque de Tarentaize, la Comète, le Pôle patrimonial et la Maison du patrimoine et des lettres.

Tout autour de l’immeuble Loubet, les espaces publics sont entièrement repensés dans l'esprit du travail engagé depuis 2019 dans le périmètre Coeur d'histoire : des espaces piétons plus généreux, des matériaux de qualité, des vues libérées sur le patrimoine et le paysage, une trame végétale basse et arborée renforcée, la suppression des dénivelés par rapport à l'espace public, la requalification de ses abords...

D'ici 2026, grâce à un projet architectural résolument moderne, le bâtiment-forteresse qu'était l'immeuble Loubet va devenir un équipement de plain-pied, accessible aussi bien côté avenue Émile-Loubet qu'à l'arrière, place Sainte-Barbe, et ouvrant sur des espaces publics reconquis au profit des piétons. Bref, une belle étape supplémentaire dans la redynamisation du centreville stéphanois !

Exemplaire en matière de développement durable

La reconversion de l'immeuble Loubet revêt un caractère exemplaire en matière d'impact carbone, le choix s'étant porté sur une réhabilitation de cet ensemble immobilier des années 1970, plutôt qu'une démolition-reconstruction. Ce projet permettra, en outre, de rationaliser l’occupation du patrimoine municipal avec la libération de plusieurs sites dont les services seront désormais intégrés dans l'immeuble Loubet, comme les Archives municipales par exemple.  

© Tectoniques Architectes et Ingénieurs, Dominique Vigier et Philippe Drevet Architectes