Opéra : la saison des grands noms

Publié le 03/07/2024

Mosaique-Bolero © Olivier Houei

Têtes d’affiche, diversité des genres et talents locaux. La nouvelle saison de l’Opéra de Saint-Étienne enchante par sa qualité et son audace.
Si vous n’avez pas encore franchi les portes de cette grande Maison, c’est plus que jamais l’année pour le faire !

Mais que se passet- il derrière les murs de cette impressionnante bâtisse qui surplombe Saint-Étienne ? 128 levers de rideaux, 41 spectacles, plus de 3 500 abonnés, sans compter les 12 000 scolaires qui ont écarquillé les yeux à la vue du Grand théâtre Massenet. Voilà pour les chiffres de la saison qui vient de s’achever.

Aller à l’Opéra, c’est la promesse de vivre une soirée pas franchement comme les autres. Forcément grandiose. Et le programme de la saison prochaine nous donne déjà hâte d’être à la rentrée !

Des artistes de renom

Et ce qui retient l’attention, d’emblée, ce sont des noms et des visages qui font tilt. Des voix aussi.

Celle de Julie Depardieu qui, en qualité de récitante, habillera les images du photographe et réalisateur Yann-Arthus Bertrand de toute sa sensibilité, lors de la soirée Wonderful World. Cette ode à la nature, sous forme de concert immersif placé sous la direction artistique de Christian-Pierre La Marca avec le quintette à cordes de l’Orchestre de Paris, sera proposée en janvier.

Au chapitre symphonique, Lambert Wilson sera présent en juin avec Le Songe d’une nuit d’été, l’une des oeuvres les plus célèbres de Felix Mendelssohn, qui sera proposée dans son intégralité et à laquelle il donnera sa voix, accompagné de la Maîtrise de la Loire, formation locale trentenaire qui célèbrera donc son anniversaire sur la scène du Grand théâtre Massenet.

En danse, les violences faites aux femmes inspireront en avril le ballet contemporain Giselle(s), chorégraphié et mis en scène par l’éminente Marie-Claude Pietragalla avec Julien Derouault.

Et, pour plus de légèreté, les Grandes soirées théâtre de Saint- Etienne feront monter sur la scène de l’Opéra des comédiens qu’on ne présente plus, tels que François Berléand, Régis Laspalès, Christiana Reali, Caroline Vignaux et, pour la première fois, la lumineuse Sophie Marceau.

Oratorio, humour et ciné-concert

L’éventail des genres sera large la saison prochaine !

Outre les grands titres Thaïs, L’Enlèvement au sérail ou Samson et Dalila, l’oratorio Le Messie de Haendel, composé en 1741, s’invite dans la programmation en février, sous la direction artistique de Paul Agnew, spécialiste du répertoire baroque et classique.
Dès septembre, le concerto pour deux accordéons Un soir à Buenos Aires rendra hommage, sur une tonalité jazzy, au compositeur Astor Piazzolla, tandis que les accords de Lenny Kravitz et James Brown résonneront en mars avec l’humour musical d’Eclisse Totale !

Et que dire du cinéconcert surréaliste proposé par l’Ensemble orchestral contemporain (EOC), formation en résidence à l’Opéra, qui proposera une soirée franco-américaine en avril ? Coup de coeur enfin pour la soirée Scarlett et Novak qui mêlera théâtre, musique et technologies pour mettre en scène la dépendance d’un adolescent au monde numérique.
Cette performance s’inscrit dans le cadre de Pléiades – Festival des arts numériques, proposé par la Ville.

Bref, autant de raisons d’aller à l’Opéra et de s’étonner la saison prochaine. Et encore, on ne vous a pas parlé de la programmation jeune public, accessible dès l’âge de 4 ans !

> Programmation complète sur opera.saint-etienne.fr

 

Photo © Olivier Houeix