Coup de neuf pour le vélodrome Roger-Rivière

Publié le 21/06/2024

vélodrome Roger Rivière

Cet équipement municipal libre d’utilisation va faire l’objet d’importants travaux de rénovation.

Saint-Étienne et le cyclisme, c’est une histoire d’amour… qui ne date pas d’hier !

En 1886, c’est ainsi sur notre territoire que les frères Gauthier ont fabriqué la première bicyclette française. Un acte fondateur d’une industrie qui connaîtra une renommée internationale grâce aux innovations de Vélocio, Manufrance, Ravat…

Mais l’attachement de Saint-Étienne à la « petite reine » n’est pas qu’industriel. Il se manifeste également à travers la vitalité des clubs sportifs et cyclotouristes, l’école municipale de cyclisme stéphanoise, le succès jamais démenti d’événements sportifs comme la montée Vélocio… ou encore l’accueil d’étapes du Tour de France, avec toujours autant de plaisir et de succès.

Un équipement unique et indispensable

Rien d’étonnant, donc, à ce que Saint-Étienne possède un équipement unique sur le territoire de la Métropole : le vélodrome Roger-Rivière.
Située au Parc des sports de Méons, cette piste de 400 m de long est libre d’utilisation, ouverte à tous les cyclistes, aux écoliers, aux enfants de l’École municipale des sports et, bien entendu, au plus de 200 licenciés de l’Espoir cycliste Saint-Étienne Loire (Ecsel).

« Cet équipement est un maillon essentiel et un outil absolument indispensable pour nous, appuie Patrick Billet, vice-président de l’Ecsel. Il permet de former les plus jeunes, mais aussi de s’entraîner sur piste en toute sécurité ».  

Créé au début des années 1980, cet équipement a cependant besoin d’être modernisé et rénové. Ce sera chose faite dans les mois à venir.

Un chantier nécessaire

Des travaux vont en effet être lancés pour réparer la bande de roulement de la piste, endommagée par le temps et les usages, ainsi que le mur périphérique du vélodrome, localement très détérioré.
Un chantier nécessaire pour continuer de voir éclore des graines de champions et perpétuer la riche tradition cycliste stéphanoise.

Qui était Roger Rivière ?

L’un des grands noms du cyclisme stéphanois ! Triple champion du monde de poursuite en 1957, 1958 et 1959, détenteur de plusieurs records sur vélodrome, Roger Rivière (né à Saint-Étienne en 1936) connut des débuts particulièrement prometteurs.
Son impressionnant parcours en amateur, puis en professionnel à partir de 1958, a été ponctué de plusieurs victoires sur le Tour de France et le Tour d’Espagne. Mais durant une étape de montagne du Tour de France 1960, dont il était l’un des favoris, une chute dramatique de plus de 25 mètres mit un terme à sa carrière, à seulement 24 ans.