Réunion publique : le plein de projets pour le secteur nord-est !

Publié le 10/07/2024

Réunion publique : le plein de projets pour le secteur nord-est !

Organisée mardi 9 juillet à l’amicale laïque de Monthieu, une réunion publique a réuni élus et habitants du secteur nord-est de Saint-Étienne. Elle a permis de faire le point sur les différents projets en cours ou achevés récemment, et de répondre aux questions des participants.

Les réunions publiques de secteur sont des temps forts de la démocratie locale, aussi bien pour les habitants que pour les élus. Elles s'ajoutent aux autres outils de démocratie de proximité que sont les permanences d'élus, les conseils de quartiers, les conseils consultatifs ou encore la plateforme Saint-Étienne Bonjour.

Mardi 9 juillet, les habitants du secteur nord-est (Montreynaud, Molina, La Chèvre, La Bâtie, La Girardière, Le Soleil, Le Treyve, Puits Thibaud, Méons, Grangeneuve, Le Marais, Le Bardot, Monthieu, Saint-François) ont participé à une réunion publique organisée à l’amicale laïque de Monthieu. Les élus ont passé en revue l’actualité de ces quartiers et les nombreux projets qui y sont menés.

Les principaux points évoqués 

Îlot Beaunier

Un espace sportif et de loisirs est en train d’être créé dans le quartier du Soleil. Il sera situé entre le Puits Thibaud et le collège Jules-Vallès. Pensé en concertation avec les habitants et ses futurs utilisateurs (professeurs d’EPS du collège…), il comportera notamment des agrès de sport, des circuits de course et différents équipements sportifs (arbre à basket, piste de vélo…). Il sera aménagé en deux temps, avec une première partie courant 2024. Le gymnase du Puits Thibaud va par ailleurs être rénové.

Îlot Rocher

Dans le cadre du projet urbain Grand Soleil, plusieurs programmes immobiliers (logements, petit habitat collectif, cité-jardin…) sont en développement. Le chantier du programme « Cœur vert » (68 logements) est sur le point de démarrer. La livraison est prévue en 2025.
Des travaux sont également en cours sur les espaces publics (réseaux de chauffage urbain…). Ils s’achèveront également courant 2025. Les travaux de la nouvelle gendarmerie débuteront dans quelques semaines. Toujours dans le quartier du Soleil, un nouvel arrêt de tramway (ligne T3) va être construit devant l’Afpa.

Illôt Rocher
Futurs logements sur l'îlot Rocher - vue depuis le boulevard Colonel Marey © OKHO

Rue de la Montat / Pont de l’Âne

La destruction des anciens locaux d’entreprises et magasins en entrée de ville a débuté. Une zone d’activités va être développée sur l’espace ainsi libéré.

Centre social de Monthieu

Une boîte à livres, créée par la Ville de Saint-Étienne, a été installée au printemps à proximité du centre social de Monthieu. Elle commence à être utilisée par les habitants, qui apprécient son esthétisme.

La Bâtie

Rue de Molina, une opération de réhabilitation de 89 logements répartis en 3 bâtiments est menée par le bailleur Le Toit Forézien. Il s’agit de travaux de réhabilitation thermique, de changement des menuiseries, ajouts d’ascenseurs, construction de boxes de garages ajouts de balcons… Les espaces extérieurs seront également résidentialisés. Les travaux se termineront courant 2025.

Rue Puccini

Isolation thermique par l’extérieur, changement des menuiseries, réfection ds halls et montées d’escaliers, aménagement des balcons… Les travaux de réhabilitation des trois tours Puccini (129 logements) se sont achevés début 2024. Les espaces extérieurs ont également été résidentialisés et des boxes de garages construits.

Saint-Saëns

Un jardin pédagogique de 800m² a vu le jour à côté de l'école Saint-Saëns, à Montreynaud. L’objectif ? Produire des fruits et des légumes pour les temps conviviaux du quartier, dans une démarche participative et pédagogique. Il est ouvert aux enfants du groupe scolaire Saint-Saëns. Parmi les nombreux ateliers proposés, les enfants participeront à des séances de jardinage où ils apprendront à planter fruits et légumes et à en prendre soin jusqu'à la récolte pour ensuite les cuisiner et surtout les savourer.
Ce jardin de quartier est soutenu par la Ville de Saint-Étienne, dans le cadre du dispositif « Quartiers fertiles », et par Saint-Étienne Métropole, dans le cadre du Plan alimentaire territorial (PAT).

Jardin Saint-Saens

Paganini

La démolition de l’ex-école élémentaire Paganini s’est achevée en février. Les travaux de transformation de la partie maternelle en salle des fêtes sont en cours et devraient se terminer en octobre. La salle, très attendue par les habitants, devrait être mise en service à l’automne 2025.